Le livre du jour, France info

Le livre du jour. Guillaume Le Touze : "La mort du taxidermiste"

La fille d'un taxidermiste a décidé de retourner dans le village de ses ancêtres en Corse. Elle découvre ainsi le passé de ses aïeuls.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Guillaume Le Touze, écrivain.
Guillaume Le Touze, écrivain. (David Marin)

L’exilé transporte toujours sa terre avec lui. C’est ce que rappelle le prix Renaudot, Guillaume Le Touze, dans son nouveau roman. L’histoire d’une famille entre souvenirs et secrets, sous les ciels bleus et durs de la Corse et de l’Algérie coloniale. 

"C'est l'histoire d'un taxidermiste qui a passé sa vie à reconstituer des animaux après leur mort et à leur redonner plus de vérités qu'ils n'en avaient eu lorsqu'ils étaient vivants", résume Guillaume Le Touze. "Il a deux enfants, dont une fille Marianne de 50 ans, qui décide de retourner dans le village de ses ancêtres en Corse d'où ils sont originaires et qui découvre un territoire qui lui parle."

La personnalité de Marianne

La fille du taxidermiste "cherche à savoir quels seraient les trous de son histoire qu'il lui faudrait remplir." "Elle trouve dans cette île une sorte de minéralité, de force végétale qui l'apaise. Peu à peu, elle se rend compte qu'on ne lui a pas tout dit", ajoute Guillaume Le Touze.

Ces exilés sont des gens qui vivent au milieu des autres mais qui transportent leur terre avec eux, où qu'ils soient

Guillaume Le Touze

Le livre du jour

Guillaume Le Touze, écrivain.
Guillaume Le Touze, écrivain. (David Marin)