Le livre du jour. Étienne de Montety : "L'amant noir"
Les drogues sont des rêves sans retour. C’est ce que rappelle le directeur du "Figaro Littéraire", Étienne de Montety, dans son nouveau livre, un roman fascinant et ensorcelant sur une plongée aux enfers.
Étienne de Montety, directeur du Figaro Littéraire et auteur, résume ainsi son livre intitulé L'amant noir : "Ce roman raconte l'histoire d'un jeune idéaliste qui va être plongé dans la guerre de 14. Blessé par cette épreuve, il va s'enfuir au sens propre comme au sens figuré en gagnant Istanbul, qui s'appelle encore Constantinople. Là, il va essayer de réinventer sa vie avec le charme oriental de Constantinople, tous les écrivains qu'il a lus et aimés et qui ont sublimé cette ville merveilleuse."
Le jeune homme va d'adonner à deux plaisirs, deux vices aussi : la littérature et l'opium. "Il pense que l'opium va le sauver de son mal-être. Cela va être le cas au début, comme souvent les drogues. C'est la drogue des grands écrivains, la drogue des poètes et peu à peu, l'amant noir va évidemment prendre une emprise considérable", relate Etienne de Montety.
Cet homme qui avait rêvé sa vie n'a plus qu'une idée en tête, c'est la recherche de cette boulette, à la fois sublime et destructrice
Etienne de MontetyLe livre du jour
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.