Cet article date de plus de quatre ans.

Le livre du jour. "Enfance, dernier chapitre" de René de Ceccatty

écouter (2min)

René de Ceccatty est l'invité de Philippe Vallet pour son roman "Enfance, dernier chapitre" (Gallimard).

Article rédigé par
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min.
René de Ceccatty, auteur et traducteur français.  (GALLIMARD / FRANCEINFO)

La maladie et la disparition d'une mère sont souvent l'occasion de revenir sur ses premières années. Fragilisé comme chacun d'entre nous par ce moment dramatique, l'écrivain, dramaturge et traducteur René de Ceccatty évoque dans son nouveau livre son enfance en Tunisie et à Montpellier. Enfance, dernier chapitre est un récit émouvant et d'une grande force. "J'ai voulu raconter mon enfance en m'en tenant vraiment à ce qui précède la puberté. Il y a en contrepoint continu de mon livre ce retour sur une enfance lointaine et des conversations, ou le regard que j'ai sur ma mère, qui est en train de perdre la mémoire et qui va mourir."

Une enfance à travers la guerre d'Algérie

Ce récit se déroule en Tunisie, mais également à Montpellier. "J'ai passé ma petite enfance jusqu'à l'âge de six ans en Tunisie. Ma mère était née en Tunisie, son père était tunisien, sa mère française. Et mon père est né en France, mais sa famille était déjà en Tunisie. Je raconte cette période très agitée parce qu'elle correspond à la guerre d'Algérie où mes parents savaient qu'ils allaient quitter la Tunisie. Ils l'ont quittée sans réelle souffrance. Ils pensaient que la place des Français n'était plus en Tunisie. Et je raconte ce départ qui a quand même était un déchirement, et notre installation à Montpellier."

Ce livre permet de mieux connaître René de Ceccatty, cependant comme le précise l'auteur, "on n'en a jamais fini avec les réminiscences quand on écrit et quand on a un rapport intérieur à la réflexion, à l'écriture et à la littérature."

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Le livre du jour

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.