Cet article date de plus de cinq ans.

Le livre du jour. Claude Couderc : "Tom, l'enfant rebelle"

écouter (2min)

Après Le Mal d'Enfance, le réalisateur, journaliste et écrivain Claude Couderc revient avec un nouveau roman consacré à l'adolescence : Tom, l'enfant rebelle, aux éditions de l'Archipel.

Article rédigé par
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Le réalisateur, journaliste et écrivain Claude Couderc. (EDITIONS L'ARCHIPEL)

Les jeunes en révolte ont besoin d'écoute. C'est ce qu'estime le journaliste écrivain et réalisateur Claude Couderc. Son dernier roman Tom, l'enfant rebelle, met en scène deux jeunes face à la violence de la vie. "Tom était malmené par un beau-père. Il a subi des abus sexuels et sera être animé d'un désir de vengeance. Il commet quelques petits délits, se retrouve en centre de détention fermé. Tom y rencontre Cynthia, une jeune fille qui a aussi été malmenée pendant toute son enfance. Ensemble, ils fuguent. La police s'en mêle mais considère qu'ils ne sont pas des cas très importants. Mais deux éducateurs du centre de rétention fermé les suivent."

Ces travailleurs veulent les aider : "c'est l'occasion de montrer qu'il y a des nombreux travailleurs sociaux un peu anonymes qui donnent beaucoup", explique Claude Courderc."C'est une façon, à travers ce roman, de leur rendre hommage."

Le livre "d'une certaine colère"

Dans une sorte de road movie qui traverse la Normandie jusqu’à l’île d’Ouessant, les deux jeunes vont finir par trouver la paix grâce aux deux éducateurs.C'est un peu le livre d'une certaine colère. J'ai le sentiment que bien souvent on stigmatise beaucoup ces jeunes qui sont un peu en galère...On ne comprend pas toujours qu'ils ont surtout besoin d'écoute, d'amour et de compréhension.

Claude Couderc

Le livre du jour

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.