Le livre du jour. Bertrand Tillier : "L'Art du XIXe siècle"
La démocratisation de l’art a commencé au XIXe siècle. C’est ce que rappelle l’historien d’art, Bertrand Tillier, dans "L'Art du XIXème siècle", un ouvrage qui réunit 700 illustrations.
L'Art du XIXème siècle revisite l'une des plus grandes périodes de création en Europe et en Amérique du Nord. L'ouvrage présente 700 illustrations, réalisées entre 1789 et 1914.
Un siècle méconnu mais omniprésent
"Ce siècle commence avec la Révolution Française, l'une des plus grandes ruptures sociale, politique et économique et se finit avec la Grande Guerre, cette autre grande rupture, souligne l'auteur et historien de l'art, Bertrand Tillier. Beaucoup de choses changent." Le rapport de la société à l'art et aux artistes, la place des artistes, la naissance du marché de l'art et de musées, les débuts du cinéma... La liste est longue.
"C'est un siècle qui a longtemps été mésestimé, souligne l'historien, mais qui me semble aujourd'hui présent dans les mentalités et les imaginaires". "Peut-être parce qu'on nous vivons immergé dans l'architecture et l'art du XIXème siècle" conclut Bertrand Tillier.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.