Le livre du jour, France info

Le livre du jour. Aurélien Bellanger : "Le Grand Paris"

Aurélien Bellanger publie "Le Grand Paris" chez Gallimard, un étrange roman sur le pouvoir, les illusions et l’abandon de la modernité.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Aurélien Bellanger, auteur du \"Grand Paris\" chez Gallimard. 
Aurélien Bellanger, auteur du "Grand Paris" chez Gallimard.  (MAXPPP)

Le Grand Paris, imaginé sous la présidence de Nicolas Sarkozy, devrait faire de l’Île-de-France une métropole de premier plan à l’horizon 2030. À partir de ce projet, l’écrivain Aurélien Bellanger a imaginé l’histoire d’un jeune urbaniste, qui connaît les faveurs du Prince puis la disgrâce. 

"Alexandre c'est un héritier, héritier d'une histoire de France majestueuse, raconte Aurélien Bellanger. Il a un destin à la Rastignac, il va monter à Paris depuis sa ville natale de banlieue".

Un héros porteur d'un grand projet

Une fois installé dans la capitale, le héros du roman d'Aurélien Bellanger va se sentir investi d'une mission. "Il va essayer de réconcilier la banlieue Ouest, plutôt favorisée, explique l'auteur, et la banlieue Est, défavorisée, le fameux 93 qui est devenu en soi l'une des grandes mythologies du tournant du siècle"

Alexandre va en effet rentrer au service du président de la République, et lui vendre LE grand projet qui inscrira son mandat dans la pierre. Et ce grand projet ce sera de créer le Grand Paris. 

Grandeur et décadence

Mais le héros d'Aurélien Bellanger va vite déchanter. Il vivra "une courte vie de cabinet", pendant laquelle "il se montrera très orgueilleux et connaîtra quelques réussites", mais ensuite viendra "une rapide disgrâce et un exil, loin des palais du pouvoir".

À travers son roman, Aurélien Bellanger veut questionner notre rapport à la ville. "Depuis que nous sommes devenus une espèce urbaine, estime t-il, notre destin est lié à la forme de nos villes".

Si nos villes dysfonctionnent, c'est notre survie sur Terre qui est remise en question

Aurélien Bellanger

à franceinfo

Aurélien Bellanger, auteur du \"Grand Paris\" chez Gallimard. 
Aurélien Bellanger, auteur du "Grand Paris" chez Gallimard.  (MAXPPP)