Le livre du jour, France info

Le livre du jour. Antoine Rault : "La Danse des vivants"

On le sait, la guerre de 14-18 n’a rien résolu. Dans son nouveau roman, le dramaturge de renommée internationale Antoine Rault met en scène un jeune français envoyé par nos services secrets dans une Allemagne déchirée et mise au ban des nations.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Antoine Rault, écrivain
Antoine Rault, écrivain (© Patrice NORMAND / Opale / Leemage / Editions Albin Michel)

C'est l'histoire d'un jeune homme qui se retrouve à la fin de la guerre en 1918 dans un hôpital militaire. Il est amnésique, il a oublié jusqu'à son nom. La suite nous est racontée par l'auteur, Antoine Rault : "On va essayer par des traitements très violents qu'on avait à l'époque en psychiatrie, notamment des traitements électriques, de lui faire retrouver cette mémoire. On est persuadé que c'est un homme qui ment, que c'est un simulateur qui ne veut plus faire la guerre.

Cet homme parle aussi bien le français que l'allemand, sans accent, ce qui est tout à fait surprenant. Il a gardé ses compétences intellectuelles et c'est ce qui va donner l'idée au chef des services secrets français de l'utiliser. Il va lui proposer de devenir un jeune allemand. On l'envoie en Allemagne pour infiltrer l'armée allemande. C'est extrémement dangereux, il vit une succession d'aventures qui l'entraine jusqu'à une guerre, qui est une guerre completement oubliée dans la Baltique. Une guerre très violente au point d'être démasqué par les services secrets allemands."

La période est mal connue

C'est vrai que c'est cette période bouleversée qui va donner naissance à la Seconde Guerre mondiale

Antoine Rault

sur franceinfo

Antoine Rault, écrivain
Antoine Rault, écrivain (© Patrice NORMAND / Opale / Leemage / Editions Albin Michel)