Cet article date de plus de cinq ans.

Le livre du jour. Alexandre Jardin : "Les nouveaux amants"

écouter (2min)

Le célèbre écrivain et cinéaste Alexandre Jardin, toujours très mobilisé sur la lecture et l’éducation, continue de rechercher des parrainages pour se présenter à la présidentielle. Parallèlement, dans son nouveau roman, il souligne pourquoi l’amour est indispensable à notre vie.

Article rédigé par
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Alexandre Jardin, écrivain, le 3 janvier 2017, à Metz en Moselle. (JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN / AFP)

Les nouveaux amants, "c'est l'histoire d'un homme qui rencontre une femme, qui lui donne accés à sa part de folie" explique Alexandre Jardin. "On espère tous vivre ça à un moment, ajoute l'écrivain qui a récemment annoncé sa candidature à la présidentielle sur franceinfo.  "Evidemment ça fait peur, mais il va y aller". Le héros du roman doit composer avec "une femme qui n'a aucune forme de limites. On ne sait jamais dans les cinq minutes ce qu'elle va faire. Et il va réellement devenir fou d'amour" explique Alexandre Jardin. 

Je l'ai écrit dans l'espèrance qu'à peu près tous les gens qui le lirait, basculeraient dans cette folie-là

Alexandre Jardin

à franceinfo

"Le héros est un homme qui est un auteur de théâtre, qui vit dans son théâtre et il va rencontrer cette fille qui contient la totalité des contradictions humaines. Elle ne renonce à rien" poursuit Alexandre Jardin.  L'histoire de ce couple bascule parfois aux limites de la folie.  "Je pense que c'est l'essence de l'amour, de basculer dedans, souligne Alexandre Jardin. Et il indique : "Dans cette folie où l'on crée absolument ces vertiges et elle est l'essence du roman. Elle est fondamentalement une héroine."

À chaque page, en écrivant ce livre, je me demandais : mais pourquoi on ne vit pas comme cela ?

Alexandre Jardin

à franceinfo

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.