Le livre du jour, France info

"La Vendée pour les nuls" de Michel Chamard

Tout le monde a sa petite idée sur la Vendée et les Vendéens. Mais ce sont des idées toutes faites. Pour découvrir ce département, il faut lire " La Vendée pour les nuls " de Michel Chamard qui dirige le centre vendéen de recherche historique.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
("La Vendée pour les nuls" de Michel Chamard ©)

Résumé :  Vous êtes vendéen d'origine ou d'adoption ? Vous faites partie de cette grande famille des Vendéens de cœur ? Vous pensez bien connaître "ce département devenu province" décrit par l'écrivain Jean Yole, ce terroir chargé d'histoire, ce peuple doté d'une identité forte qui l'a maintenu à flot au milieu des pires vicissitudes, ou vous voulez les découvrir ? Alors cette enquête est faite pour vous.

Quel a été le premier peuplement de l'actuelle Vendée ? Comment les moines défricheurs, puis les ingénieurs hollandais ont-ils conjugué leurs efforts au fil des siècles pour faire reculer l'océan Atlantique ? Dans quelles circonstances le bas Poitou est-il devenu le département de la Vendée ? Savez-vous qu'en patois vendéen une "feuille", contrairement à ce que l'on pourrait penser, est tout simplement une jeune fille ? Et qu'il existe quatre mots différents pour parler d'un beignet ?

Loin des caricatures et des idées toutes faites, loin des "chouans" et des "ventres à choux", entrez dans la réalité de l'âme vendéenne !

 

("La Vendée pour les nuls" de Michel Chamard ©)