Le livre du jour, France info

"La Marquise de Sade, chroniques libertines", de Mireille Calmel

A l'occasion du bicentaire de la mort du Marquis de Sade, célèbre homme de lettres aux moeurs sulfureuses, Mireille Calmel publie son quinzième roman historique. Un roman épistolaire quelque peu érotique.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(© Editions XO)

La Bastille a vu d’illustres prisonniers. Parmi eux, le Marquis de Sade, connu pour ses œuvres sulfureuses. Le 14 juillet 1989, le Marquis n’est pas à la Bastille. Le gouverneur de la plus célèbre prison de France l’a fait transférer dans un asile, l'accusant de folie.

 A l’occasion du bicentenaire de sa disparition, la romancière à succès Mireille Calmel s’est, elle, intéressée à l’épouse de cet homme très controversé. Dans son nouveau roman, elle raconte comment une jeune femme de bonne famille a été séduite par cet auteur singulier.

Résumé : En cet été 1763, Renée Pélagie de Montreuil est depuis quelques mois la Marquise de Sade. Une Marquise très éprise mais très chaste qui reçoit une mystérieuse lettre l'informant de l'inconduite de son époux et l'invitant à assister à ses frasques. Un premier billet anonyme qui ouvre à la belle Marquise des horizons délicieusement interdits...

 

La Marquise de Sade, chroniques libertines , de Mireille Calmel est publié par XO Editions (206 p., 16,90€) – Note : ***

(© Editions XO)