Cet article date de plus de dix ans.

"La Chasseuse d'astres" de Zoé Valdès

Remedios Varo est une des grandes artistes peintres du surréalisme.  Née en Catalogne, à Anglés, en 1908, elle est morte très jeune, en 1963, à Mexico, et, si elle est célébrée en Espagne et en Amérique latine, elle demeure méconnue en France. 
Article rédigé par Philippe Vallet
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 5 min
  (©)

Pourtant, son œuvre est très accessible. Avec de belles couleurs, ses tableaux nous replongent dans la peinture flamande et un moyen-âge mystérieux et féminin. Dans son nouveau livre, la célèbre romancière cubaine Zoé Valdès, fait revivre avec talent cette femme bouleversée par la guerre d'Espagne, l'exil, les passions et l'amour de l'art.

"La Chasseuse d'astres" de Zoé Valdès est publié aux éditions Lattès.
(342 p)
– Note : **

Venue chercher l'inspiration au bord de la mer, Zamia, écrivaine cubaine, rencontre sur la plage une jeune femme mystérieuse, qui se présente comme une chasseuse d'astres. C'est Remedios Varo, grande artiste surréaliste oubliée de nos contemporains, comme beaucoup de femmes. Deux femmes qu'un siècle sépare, et dont les histoires résonnent pourtant avec harmonie.Peintre et artiste surdouée née en Espagne au début du XXe siècle, Remedios Varo fut l'amie de Dali, Lorca et Breton. Elle fuit à Paris au début de la Guerre Civile, puis s'installa à Mexico pendant l'occupation allemande. Zoé Valdés dresse le portrait de cette femme exceptionnelle, de son rapport absolu à l'art, de ses quêtes amoureuses. En creux, se dessine le portrait de Zamia, jeune cubaine qui lutte à sa façon pour faire entendre sa voix d'artiste. Epouse d'un diplomate installé à Paris, elle vit avec le poids de la surveillance, la censure jusque dans son propre foyer, et l'envie désespérée de liberté.Avec La Chasseuse d'astres , Zoé Valdés revient aux thèmes qui lui sont chers : l'élan créatif, l'exil et la manière dont l'art se réfugie parfois dans les moindres recoins de nos vies.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.