Cet article date de plus de treize ans.

"L'échéance", de François de Closets et Irène Inchauspé

Article rédigé par Philippe Vallet
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (©)

En ce moment, les Français ont peur de l’avenir. Mais ils seraient peut-être plus rassurés si on leur disait la vérité. C’est ce qu’écrivent François de Closets et Irène Inchauspé dans L’échéance. Cette enquête sans tabou sur la situation du pays et qui lance des pistes pour une politique radicalement différente, est un best-seller.

L'échéance, de François de Closets et Irène Inchauspé est publié aux éditions Fayard (308 p., 20,90€)

  • Note : ****

    Le Mot de l'éditeur

    Le temps du Toujours Plus est terminé. Pour les droits comme pour les déficits. Notre situation est aussi dégradée que celle des Grecs ou des Portugais. Nous allons donc affronter les mêmes épreuves. Ce sera l’heure de vérité, l’occasion de rebâtir la France. Voici le livre d’après la vraie crise. Celle-ci combine le surendettement de l’Etat et les folies de la finance. La faillite qui menace est l’aboutissement d’une dérive de quarante ans. Car, pour entretenir ses illusions, la France s'est droguée au déficit et a fait de sa jeunesse sa variable d’ajustement. A l’arrivée, nous sommes ruinés et notre modèle est perverti.Face à ces dangers, la droite dénonce les dérives des finances publiques...et la gauche celle de la finance privée.
    _ Pour François de Closets et Irène Inchauspé, toutes les questions doivent être posées et méritent des réponses sans tabou. Pourquoi la France ne s’est-elle pas davantage mobilisée face au défi aventureux de la mondialisation ? Pourquoi a-t-elle laissé son industrie s’étioler dans les délocalisations et ses fleurons passer sous contrôle étranger ? Pourquoi L’Etat est-il incapable de moderniser l’administration pendant que le nouveau capitalisme pressure le monde du travail? Pourquoi a-t-on permis au système bancaire d’empoisonner les collectivités locales avec des emprunts toxiques ?Au terme de cette enquête sans concessions mettant au jour la réalité économique, sociale et financière de notre pays, on comprend que l’avenir n’est pas écrit. La France dispose de plus d’atouts dans son jeu qu’aucun autre pays. Elle est à reconstruire. Voici comment.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.