Le livre du jour, France info

"L'affinité des traces", de Gérald Tenenbaum

Les conflits au Mali éclairent la situation précaire des Touaregs. Un peuple au cœur du nouveau livre du mathématicien et romancier Gérald Tenenbaum, prix Erckmann-Chatrian.

(©)

L’histoire d’une jeune juive plongée dans l’Algérie des années soixante quand la France se livrait à des expériences nucléaires dans le Sahara. Gérald Tenenbaum.

L'affinité des traces , de Gérald Tenenbaum est publié aux éditions Héloïse d'Ormesson (233 p., 18E) Note : ****

Pésentation de l'éditeur

Le début des années soixante, en France. Pour échapper au mari et à l’avenir qu’on a choisis pour elle, Édith Behr, une jeune fille juive, s’engage comme secrétaire dans l’armée. Affectée sur une base au Sahara, en pleine guerre d’Algérie, elle découvre l’altérité auprès des Touaregs, le peuple du désert à la parole voilée. Les étoiles jalonneront alors pour elle la route à suivre. Roman aux résonances séculaires en prise sur notre temps, L’Affinité des traces nous entraîne dans une aventure aux confins de deux mondes, sur les pas d’une femme maîtresse de son destin.

 

Biographie de l'auteur

Professeur d'université, Gérald Tenenbaum est mathématicien. Il a publié chez EHO : Le Geste (2006), L'Ordre des jours (Prix Erckmann-Chatrian 2008) et Souffles couplés (2010). Il vit à Nancy.

P

(©)