Le livre du jour, France info

Jean Sévillia : "La France catholique"

Le visage du catholicisme français est d’une grande diversité. C’est que montre Jean Sévillia, journaliste au Figaro Magazine et au Figaro Histoire, dans son nouveau livre. Cet album, très illustré, est un état des lieux par les chiffres, le texte et l’image du catholicisme en France en ce début de XXIe siècle.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)

Tous les observateurs ont remarqué la forte implication des catholiques dans les récents débats de société qui ont agité la France. La plupart, toutefois, en ont paru étonnés. À force d'entendre dire que la pratique chrétienne est en recul en France – ce qui est un constat statistique avéré –, certains avaient fini par croire que le catholicisme était en voie de disparition dans le pays qui était autrefois considéré comme " la fille aînée de l'Eglise ". C'était méconnaître l'intérêt que le pape François allait soulever dans le monde entier, y compris en France et y compris chez les non-croyants.

C'était négliger aussi cet autre constat statistique : la France compte environ 47 millions de baptisés catholiques, dont 10 millions de pratiquants occasionnels et trois millions de pratiquants réguliers. Avec des chiffres pareils, il est impossible de faire croire que les catholiques sont invisibles en France. Tel est donc l'objet de ce livre : donner un visage au catholicisme français du XXIe siècle. Dans sa totalité – paroisses, communautés, mouvements, courants d'idées, prêtres, religieux ou fidèles du rang –, mais aussi dans sa diversité. Fortement marquées par le pontificat de Jean-Paul II et celui de Benoît XVI, les forces vives du catholicisme d'aujourd'hui ont pour particularité d'ancrer leur vision de l'homme et de la société dans une exigence spirituelle qui les ramène aux fondements de la foi chrétienne. Le phénomène est particulièrement sensible chez les jeunes : ceux-ci ont beau être ultra minoritaires dans leur génération, ils font preuve d'un tel dynamisme qu'il est permis d'affirmer que la France catholique, héritière de deux mille ans d'Histoire, a de beaux jours devant elle.

Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)