Le livre du jour, France info

Didier Long : "Des noces éternelles. Un moine à la synagogue"

Les religions peuvent nous apprendre à vivre en frères. C’est ce qu’écrit Didier Long dans son nouveau livre. Cet ancien ouvrier devenu moine, récompensé par le Prix des Maisons de la presse, maintenant marié et patron d’une entreprise de l’internet, raconte son itinéraire. Un témoignage et une réflexion sur l’importance des religions hier et aujourd’hui.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)

Didier, moine bénédictin pendant dix ans, dit les psaumes dans le silence d’une forêt. Un jour, coup de foudre, il quitte le monastère pour la journaliste de télévision venue l’interviewer.

Quinze ans plus tard, alors qu’il enterre son meilleur ami emporté par dans une avalanche, les mots des psaumes viennent à ses lèvres… en hébreu. Tel un amnésique, sa mémoire familiale remonte lentement à la surface. L’ancien moine découvre en Jésus un simple homme juif, commence à pratiquer le shabbat, et se résout à pousser la porte de la synagogue au bout de sa rue. Depuis, le moine bénédictin y prie encore.

On croise bien d’autres figures dans ce livre : un Waffen SS français, un bénédictin érudit amoureux d’Israël, un rabbin de conte oriental né dans le Mellah de Marrakech, Jacques Chirac, le Grand rabbin Haïm Korsia, une communauté de juifs séfarades magnifiques… De la Corse à l’Alsace en passant par l’Algérie, Gênes, Amsterdam, et Jérusalem, Didier Long nous entraîne dans une émouvante aventure spirituelle. À travers cette épopée singulière et fourmillante, Didier Long témoigne aussi du « bricolage religieux » né dans la mondialisation, et phénomène émergent d’un xxie siècle de plus en plus spirituel.

Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)