Cet article date de plus de treize ans.

"Des amis", de Baek Nam-Ryong

En Corée du Nord, le divorce peut prendre un tour politique. C’est ce que montre le premier roman nord-coréen (publié à Pyongyang en 1988) traduit et publié aujourd'hui en français.
Article rédigé par Philippe Vallet
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (©)

Un livre qui, semble-t-il, a rencontré un grand succès en Corée du Nord. Une curiosité et une première comme le souligne le traducteur Patrick Maurus.

Des amis , de Baek Nam-Ryong, traduit du coréen par Patrick Maurus et Yang Jung-hee est publié par Actes Sud (247 p., 21,80E)

 La note de Philippe Vallet : ***

Mot de l'éditeur

Des amis est un roman de l'écrivain d'origine ouvrière Baek Nam-Ryong. En Corée, il a rencontré un vaste succès au Nord, en raison sans doute de sa tonalité critique, ainsi qu'au Sud, tant il incarne une démarche littéraire inédite. C'est le premier roman nord-coréen traduit en français. Baek propose une vision en prisme de la société nord-coréenne à travers le divorce d'un couple formé par une cantatrice et un ouvrier, qui provoque réflexions et  interrogations chez tous ceux qu'il concerne. Si le mot "découverte" n'était pas galvaudé, il s'imposerait.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.