Le livre du jour, France info

Claude Arnaud : "Je ne voulais pas être moi"

Dans la vie, beaucoup d’entre nous "se cherchent", comme on dit ; certains se trouvent ; d’autres jamais. L’écrivain Claude Arnaud appartient à la première catégorie. Dans son nouveau livre, il raconte l’histoire de sa renaissance. Un roman très émouvant.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)

Comment se réconcilier avec soi-même lorsqu’on a assumé tant d’ identités ?

Après avoir surmonté la mort de sa mère et le suicide précoce de son aîné, vécu avec un homme puis un autre, Claude Arnaud voit son monde voler en éclats. Un autre frère disparait mystérieusement en mer et son père décède, faisant de lui, à tout juste 40 ans, le patriarche d’une famille de fantômes. Il perd tout désir, le temps se fige, la mort l’attend.

Un voyage fabuleux sur la terre d’Haïti le ramène à la vie. Il découvre l’amour auprès d’une femme, avant qu’une opération à ventre ouvert ne ressuscite un continent de souvenirs enfouis. Un livre s’impose pour rassembler ces facettes multiples. " Il faut s’écrire pour se connaître. Là seulement on a l’occasion de découvrir ce qu’on cache, même à ses plus proches, peut-être surtout à soi ." Renaissance d’un homme, son histoire est aussi la nôtre : elle interroge ce qui de nous subsiste quand tout s’effondre.

Un roman bouleversant de vérité et de profondeur, porté par une langue magnifique.

Claude Arnaud est romancier, essayiste et critique. Il a notamment publié chez Grasset Qu'as-tu fait de tes frères? (2010), Brèves saisons au paradis (2012), et Proust contre Cocteau (2013).

Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)