Le livre du jour, France info

"Au crépuscule de Neandertal", d’Olivier Merle

Il y a environ 40.000 ans, il y avait deux espèces d’Homme en Europe : l’Homme de Cro-Magnon, notre ancêtre, et l’Homme de Neandertal. Chez les uns comme chez les autres, on enterrait les morts, on fabriquait des outils, on échangeait des informations. Mais, un jour, l’Homme de Neandertal a mystérieusement disparu. Olivier Merle raconte cette histoire passionnante et extraordinaire.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(© éditions de Fallois)

Au crépuscule de Neandertal , d’Olivier Merle est publié aux éditions de Fallois. Note : ***

Il y a environ 40.000 ans, profitant d'un court interglaciaire favorable, l'homme moderne, déjà implanté en Asie et au Moyen-Orient, pénétrait en Europe. En quelques millénaires, il investit ce continent encore inexploré. Or, la place n'est pas libre. Une autre espèce d'homme occupe déjà cette contrée : l'homme de Néandertal. Physiquement différent, son intelligence est comparable à la nôtre. La confrontation est inévitable. 

La cohabitation durera 10.000 ans, avant que l'homme de Néandertal ne disparaisse mystérieusement. Ce roman est l'histoire de cette rencontre fabuleuse. Dhour, homme de la plaine, quitte sa tribu pour accomplir le rite ancestral de la chasse au lion. Contre l'avis du chamane et de Narh, le chef ombrageux, il décide de mener sa chasse dans la montagne. Celle-ci est taboue et nul n'a le droit de s'y rendre ; c'est le territoire de mystérieux "Hommes-sans-Front".

(© éditions de Fallois)