Le livre du jour, France info

"3 minutes après le Big Bang" : Grichka et Igor Bogdanov

L’univers est né en trois minutes. Au départ, il n’était pas plus grand qu’un grain de poussière ; aujourd’hui il n’a pas de limites. Dans un livre illustré et accompagné d’un CD, qui réunit des images et des sons y compris le bruit de l’univers au moment du Big Bang, Grichka et Igor Bogdanov racontent ces secondes de la plus extraordinaire des naissances.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(©)

Qu'est-ce que le Big Bang ? Pourquoi a-t-il eu lieu ? D'où provient l'énergie torrentielle qui a brutalement surgi il y a 13,8 milliards d'années ? Qu'y avait-il avant ?

En 3 minutes, grâce aux fantastiques découvertes des toutes dernières années, vous allez revivre les captivantes aventures des hommes qui ont consacré leur vie à la recherche du mystère originel et comprendre enfin ce qui s'est passé au moment du Big Bang.

Comprendre qu'à chaque fois que vous buvez un verre d'eau, vous avalez des particules de matière formées tout juste trois minutes après le Big Bang. Et plus jamais après ! Comprendre comment on a pu photographier le passé lointain de l'Univers, 380 000 ans à peine après sa naissance. Comprendre par quel miracle, il y a 13,8 milliards d'années, le cosmos tout entier, avec ses milliards de galaxies, n'était pas plus grand qu'un grain de poussière. Comprendre enfin ce qu'il y avait avant le Big Bang. Avant la création de la matière.

«Un CD audio inédit dans lequel Grichka et Igor Bogdanov racontent et mettent en scène de façon spectaculaire la fascinante saga du Big Bang. On y découvrira le son de l'explosion primordiale, mais aussi les voix - et les stupéfiantes aventures - de ces héros qui, tout au long de l'histoire, ont été confrontés à l'immense mystère de l'origine.

Grichka et Igor Bogdanov, respectivement docteurs en mathématiques et en physique théorique, sont titulaires de la chaire de cosmologie à l'université Megatrend des sciences appliquées de Belgrade. Animateurs d'émissions scientifiques et auteurs de nombreux ouvrages en cosmologie, ils sont parmi les premiers à avoir ouvert une voie de recherche sur l'Univers avant le Big Bang.

Astrophysicien et cosmologiste américain, John Mather a reçu le prix Nobel de physique en 2006 pour ses découvertes sur la première lumière de l'Univers. Les observations qu'il a effectuées grâce au satellite COBE ont apporté la preuve irréfutable de l'existence du Big Bang chaud à l'origine de l'Univers. En 2007 puis en 2012, il a été désigné par Times Magazine parmi les 100 personnalités les plus influentes de la planète.

(©)