Le livre du jour, France info

"100 tableaux qui racontent Paris" : comment les impressionnistes ont peint le nouveau Paris d'Haussmann

Comment les impressionnistes ont-ils peint le Paris bouleversé de Napoléon III et Haussmann ? En 100 tableaux, le célèbre historien de l'art Pascal Bonafoux vous propose de le découvrir dans son livre, paru aux Editions du Chêne.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)

Au milieu du 19e siècle, Paris a vécu une véritable révolution. Napoléon III et Haussmann ont changé le visage de la capitale, qui est alors entrée dans la modernité. Les peintres impressionnistes ont assisté à cette mutation. Dans son nouveau livre, le célèbre historien de l'art Pascal Bonafoux montre, en 100 tableaux, comment les artistes ont su capter ces bouleversements et restituer cette atmosphère de labeur et de fête : "J'ai voulu faire une chose très simple : montrer l'extraordinaire concordance qu'il y a entre la rénovation incroyable de Paris par la volonté de Napoléon III et d'autre part la réinvention de la peinture par ces mêmes impressionnistes. Tout cela se passe dans un temps où Haussmann bouleverse, casse, reconstruit Paris d'une manière incomparable. Et dans le même temps, ce petit groupe de peintres va réinventer la peinture grâce à deux choses : le tube de peinture, et la volonté de peindre à l'extérieur. Et donc depuis leurs fenêtres ou dans la rue elle-même, ils vont aller peindre cette nouvelle ville que  Haussmann est en train de mettre en place ."

Un Paris de labeur mais aussi une ville de fête 

A travers l'exploration de ces tableaux, ce livre montre bien que si le Paris de l'époque est un Paris laborieux, puisqu'on est en train de refaire la ville, malgré tout, Paris reste une fête. "Dans cette même période, on créée à Paris une œuvre d'Offenbach qui ne passe pas complètement inaperçue, qui est la vie parisienne " explique par exemple Pascal Bonafoux. "C'est dire que dès cette période, Paris est une fête partagée par tout le monde ."

("100 tableaux qui racontent Paris", de Pascal Bonafoux, aux Editions du Chêne © Editions du Chêne)

"100 tableaux qui racontent Paris" de Pascal Bonafoux, aux Editions du Chêne

Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)