Tahiti : anomalies congénitales après des piqûres de moustiques
18 cas de bébés ou de fœtus atteints d’anomalies congénitales après une piqure de moustique durant la grossesse de leur maman : c’est ce qu’a annoncé la direction de la santé à Tahiti cette semaine. L’insecte a transmis le virus du zika, une maladie qui a déjà touché 32.000 patients sur les 280.000 habitants des archipels polynésien, après s’être déjà répandu en Amérique du sud.
Les électeurs de 4 régions d’outre-mer votent aujourd’hui comme dans l’hexagone, mais pas tout à fait pour les mêmes assemblées : le conseil régional de la Guadeloupe et celui de la Réunion sont renouvelés ; mais en Martinique et en Guyane, la situation est inédite car le conseil régional disparait, tout comme le conseil départemental. Pour laisser la place à une collectivité unique, dont les membres sont élus ce dimanche.
Le décrochage scolaire à La Réunion
La première semaine de la persévérance scolaire vient de s’achever à la Réunion. Le rectorat de l’île veut endiguer le décrochage de certains élèves : 4.000 jeunes réunionnais quittent l’école sans diplôme ni formation chaque année, 2 à 3 fois plus, en proportion, que dans l’hexagone. Pour tenter d’y remédier, les initiatives se multiplient, comme ce lieu unique en France : une "mathématèque", installée dans une classe de Sainte-Suzanne.
L’outre-mer (80% de la biodiversité française, et des îles menacées), plus que jamais concernée par les négociations de la conférence de l’ONU sur le climat au Bourget. A Nouméa,
des artistes se sont mobilisés pour enregistrer tout spécialement pour cette COP21 une chanson à l’intention des dirigeants de la planète. Un reggae venu de l’océan Pacifique.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.