Cet article date de plus d'un an.

Recrudescence des cas de leptospirose à La Réunion

Les cas de leptospirose, maladie transmise par le rat, augmentent à La Réunion.
Article rédigé par franceinfo - Tessa Grauman
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
La leptospirose et la recrudescence des cas de cette maladie qui peut être très grave, à La Réunion. Une nouvelle campagne de dératisation vient d'être lancée jusque fin mai. (Illustration) (RAY BROWN / EYEEM / GETTY IMAGES)

165 cas de leptospirose ont été recensés dans l’île en 2022, contre 139 l’année précédente. Cette maladie, transmise par l’urine du rat, peut être très grave. L’année dernière, trois personnes en sont mortes à La Réunion. Vendredi 17 mars, les autorités ont lancé une deuxième campagne de dératisation, qui durera jusqu’à fin mai. Sophie Person, Réunion la 1ere.

34 morts dans un naufrage au large de Madagascar

34 migrants en route vers Mayotte ont péri le weekend end dernier, dans un naufrage au large de Madagascar. L’embarcation, qui transportait une soixantaine de passagers a chaviré. 24 personnes ont été secourues par des pêcheurs. Les autres survivants ont pris la fuite.

Les naufrages de kwassa kwassa surviennent régulièrement entre les Comores, ou bien Madagascar et Mayotte. Faisant vraisemblablement un millier de victimes chaque année.

Six affaires d'atteintes à l'environnement au tribunal de Cayenne

C’est une première en Guyane : six affaires, en lien direct avec des atteintes à l’environnement, ont été jugées jeudi 16 mars, au tribunal de Cayenne. Une audience spéciale, qui rentre dans le cadre de la loi relative aux parquets européens. Mélodie Noury, Guyane  la 1ere.

Les plages de Nouméa fermées à la baignade

Les plages de Nouméa resteront fermés aux baigneurs, jusqu’à la pose de barrières anti-requins, soit fin 2023. C’est ce qu’a annoncé la maire de la principale ville de Nouvelle Calédonie, suite à trois attaques, dont une mortelle, en l’espace d’un mois, et à la capture d’une quarantaine de requins, depuis fin janvier. Cette interdiction est accueillie diversement par les habitants de la ville. Ils répondent à Myriam Ponet, Nouvelle-Calédonie la 1ere

Baignade interdite, en revanche les autres activités nautiques vont pouvoir reprendre, mais "aux risques et périls des pratiquants", a toutefois précisé la maire de la ville.

           

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.