Reconnaissance du cancer de la prostate comme maladie professionnelle pour les agriculteurs des Antilles
Un cancer développé par les ouvriers agricoles des Antilles fait désormais partie du tableau des maladies professionnelles.
Le cancer de la prostate, lié à l’usage du chlordécone, a été officiellement reconnu comme maladie professionnelle, dans un décret publié mercredi 22 décembre. Il concerne directement les ouvriers agricoles des Antilles, qui ont manipulé ce pesticide cancérigène utilisé dans les bananeraies.
L’aboutissement d’un combat de longue date mené notamment par le collectif des ouvriers agricoles empoisonnés de Martinique. Pour son président, Yvon Serenus, c’est une décision louable mais il reste encore beaucoup à faire. Il répond à Nathalie Josse de Martinique la 1ère.
Omicron apparaît dans l'archipel du Pacifique sud
Sur le front du Covid, un soulagement de courte durée pour les habitants de Nouméa, en Nouvelle-Calédonie. Lundi, ils étaient autorisés à circuler sans masque en extérieur après 4 mois de contrainte. Mercredi, ils étaient de nouveau obligés de le porter en raison de l’apparition du variant Omicron dans l’archipel du Pacifique sud.
L'aéroport de Pierrefonds à La Réunion a repris son activité
Il était fermé aux vols commerciaux depuis 21 mois, l’aéroport de Pierrefonds, dans le sud de la Réunion, a repris de l’activité mardi 21 décembre. Avec une nouvelle liaison Mayotte-la RéunionUn vol inaugural de la compagnie mahoraise Ewa, salué à l’arrivée par une ambiance festive. Suzette Emma Réunion la 1ère.
En Guyane, construction d'un centre des Savoirs de la Forêt
En Guyane, depuis un an, l’association Panakuh, qui œuvre pour la valorisation de la culture amérindienne, construit un Centre des Savoirs de la Forêt. Un lieu où transmettre la connaissance agricole et artisanale des peuples autochtones de la Guyane. À Saint-Georges de l’Oyapock où le pont qui relie la Guyane au Brésil, fermé depuis mars 2020, a officiellement rouvert cette semaine. le reportage de Claire-Marie Selles, Guyane la 1ère.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.