Cet article date de plus de huit ans.

Récolte de canne à sucre catastrophique en Guadeloupe

Alors que se termine le salon de l’agriculture de Paris, en Guadeloupe de nombreux engins agricoles restent au hangar. Énorme chantier de déblaiement sur les ruines d’un centre commercial détruit par le feu en Nouvelle-Calédonie, un nouveau roi intronisé à Futuna, après le passage de François Hollande, et des lauriers américains pour l’accueil des touristes en Martinique.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 5 min
  (Ouvriers coupant de la canne à sucre ©Maxppp)

 

Un centre commercial ravagé par les flammes le mois dernier en Nouvelle-Calédonie , à Ducos, et aujourd’hui un chantier de déblaiement titanesque (sur 10 000 mètres carrés) pour dégager des centaines de tonnes de nourriture en train de pourrir, mais aussi de ferraille et d’amiante.

Les opérations vont se poursuivre encore plusieurs semaines dans un décor apocalyptique et au milieu d’odeurs pestilentielles. Reportage Nouvelle-Calédonie 1ère, Martine Nollet   Toujours dans le Pacifique sud, un nouveau souverain a été intronisé hier à Wallis et Futuna , où trois chefs coutumiers ont le titre de roi, concession de la République française dans le statut de ce territoire. Il s’agit du roi de Sigave, un des deux royaumes de Futuna, que François Hollande n’avait pas pu rencontrer le mois dernier : le trône de cette chefferie était vacant depuis sept ans en raison vives tensions familiales, la gendarmerie avait même du intervenir en décembre. La désignation d’Eufenio Takala, le nouveau roi, est censée apaiser les esprits.

  Alors que se termine le salon de l’agriculture de Paris, en Guadeloupe de nombreux engins agricoles restent au hangar , en pleine récolte de la canne à sucre : la sécheresse qui a sévi l’an dernier a fortement ralenti la croissance des cannes et le rendement à l’hectare va chuter. Raynald Genne, gérant d’une entreprise de travaux agricoles à Anse Bertrand, ne sortira que 3 machines sur 5 cette année.

Et puis toujours aux Antilles, la Martinique a été désignée comme meilleure destination de croisière par 30 000 agents de voyage , lors des Travvy Awards décernés aux États Unis, où l’île française a raflé en tout trois récompenses. Dont celle de meilleure destination culinaire de toute la Caraïbe.

Pour le vérifier sur le terrain, Fabrice Théodose de Martinique 1ère s’est rendu auprès des restaurateurs et des touristes présents sur la belle commune de Sainte-Luce. Jean-Marie Chazeau d'Outremer 1ère

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.