Cet article date de plus d'un an.

Martinique : une campagne contre les addictions menée par des élèves du Lamentin

La campagne contre les addictions a commencé le 8 juin, avec des actions expérimentales en partenariat avec la ville du Lamentin et trois établissements scolaires, pour informer les mineurs et lutter contre la vente d'alcool, drogues, tabac et jeux de hasard.
Article rédigé par franceinfo - Tessa Grauman
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
En Martinique, des actions pour informer et préserver les mineurs contre les méfaits de la drogue, de l'alcool, du tabac et des jeux de hasard. (Illustration) (IAN HOOTON/SPL / SCIENCE PHOTO LIBRARY RF /)

Boire et fumer dès le collège : une réalité contre laquelle se mobilisent plusieurs établissements scolaires du Lamentin, dans le centre de la Martinique. Leurs élèves ont réalisé des affiches avec des illustrations et des slogans, pour sensibiliser aux dangers de l’alcool et du tabac. Puis, ils les ont placardés sur des commerces qui vendent ces produits. Le reportage de Ronan Bonnec, Martinique la 1ère.

Nouméa : des habitants sommés de détruire leurs potagers pour des infrastructures piétons et vélos

En Nouvelle Calédonie, les habitants du faubourg Blanchot, à Nouméa, ne voient pas tous d’un très bon œil l’arrivée d’une piste cyclable dans leur quartier. Certains vont devoir détruire leurs jardins potagers, pour laisser la place aux piétons et aux vélos. Des panneaux posés par la mairie leur demandant de libérer le terrain. La réaction d’une riveraine, recueillie par Marguerite Poigoune Nouvelle Calédonie la 1ère

La Réunion : mai 2023, le mois le plus chaud depuis 56 ans

Le mois de mai 2023 a été le plus chaud jamais enregistré depuis 56 ans à la Réunion. C’est ce qu’a annoncé Météo-France, vendredi dernier. Et cela alors que " le mois d'avril avait aussi été particulièrement chaud, le deuxième plus chaud derrière avril 2019".

Mayotte : des gourdes en inox pour lutter contre la pollution plastique 

A Mayotte, l’école primaire "couleurs d’épices", à Kawéni, lutte à sa manière contre la pollution au plastique. L’établissement, labellisé "éco-école", a distribué des gourdes en inox à ses élèves. Une belle initiative, mais pas totalement concluante. Un reportage de Yasmine Jaffar, Mayotte la 1ère

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.