Le journal des Outre-mers, France info

Les requins de la Réunion s'attaquent à la pêche

A La Réunion, les requins s’en prennent aussi aux prises des pêcheurs…Le journal de l’outre-mer est présenté cette semaine par Jean-Marie Chazeau.

(© Maxppp)
#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

Alors que le gouvernement vient d’annoncer des mesures pour augmenter la pêche aux requins, qui ont tué 7 personnes à la Réunion depuis 4 ans, les pêcheurs eux-mêmes constatent que les squales s’en prennent de plus en plus souvent à leurs prises. Cette semaine encore, un thon attrapé au large de St Paul, à 3 miles des côtes, s’est fait dévorer par un requin tigre.590 armes à feu, 200 armes blanches, 7 400 munitions, broyés cette semaine par les services de l’Etat en Martinique… collectées dans le cadre de la deuxième opération "déposer les armes". Un chiffre en augmentation par rapport à la première, l’an dernier.  

Hommage aux poilus Calédoniens

En Nouvelle-Calédonie, plus de 8 000 personnes ont défilé vendredi dans les rues de Nouméa, pour dénoncer une "marche forcée vers l’indépendance". La droite calédonienne s’inquiète d’un projet de loi qui va établir les listes électorales pour le référendum d’autodétermination, prévu d’ici 2018. La manifestation s’est déroulée alors que Claude Bartolone intervenait devant le Congrès de l’archipel. Le président de l’Assemblée nationale a réaffirmé que l’Etat restera "impartial" dans ce processus.  La Nouvelle Calédonie qui a vu partir il y a tout juste 100 ans les premiers volontaires pour la grande guerre, le 23 avril  1915. Au total, plus de 2.000 Calédoniens sont allés combattre à 17.000 kilomètres de chez eux, pour défendre la France contre l’Allemagne. 600 y ont laissé leur vie. Un hommage leur a été rendu par les autorités coutumières à Nouméa, mêlant kanaks et caldoches, c'est-à-dire Calédoniens d’origine européenne.

Ecoutez "Le journal des Outremers"
--'--
--'--
 

(© Maxppp)