Le souvenir de la tragédie de la Montagne Pelée, en Martinique

En Martinique, la ville de Saint-Pierre a commémoré cette semaine une date tragiquement célèbre : la "nuée ardente" du 8 mai 1902.
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
La Montagne Pelée, en Martinique, avec le souvenir de la projection de cendres en 1902. (THOMAS BRÉGARDIS / MAXPPP)

Montagne Pelée et esclavage

Le 8 mai 1902, la Montagne Pelée, en éruption depuis le 23 avril, déversait sur Saint-Pierre et ses environs un nuage mortel de cendres brûlantes. 122 ans plus tard, les habitants et la municipalité souhaitent réhabiliter l’un des sites détruits en cette funeste journée : la poudrière de Trou Vaillant. 

Cette semaine aura également bien sûr été marquée le vendredi 10 mai, et à une tout autre échelle, par la Journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions. Lors d’une cérémonie à La Rochelle, le port d’où est parti, en 1594, le premier de ces navires que l’on appellera plus tard "négriers", le Premier ministre Gabriel Attal a confirmé l’érection en 2025 à Paris d’un mémorial dédié aux victimes de l’esclavage et annoncé la création d’un label spécifique pour les lieux de mémoire…

Air Austral et Mayotte

Il aura fallu six semaines de discussions pour en arriver, jeudi, à la signature d’un "accord de performance collective" à Air Austral pour un plan d’économies de 30 millions d’euros, accord indispensable pour tenter de sauver la compagnie aérienne réunionnaise. Mais ce résultat laisse un goût d’amertume aux salariés.

La brique en terre comprimée, un savoir-faire ancestral à Mayotte, va bénéficier d’un coup de pouce financier grâce à une convention entre deux structures de production et à la mise en place d’un atelier de référence. Le but : structurer une filière bas carbone. Et puisque nous sommes à Mayotte, sachez que le projet d’allongement de la piste de l’aéroport international, en Petite-Terre, est officiellement abandonné. Un nouvel aéroport sera construit à M’tsangamouji, sur la côte ouest de la Grande Terre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.