Le président du Conseil général de Mayotte "entarté" au purin
Quatre litres d’un mélange de bouse, d’urine de vache et de fiente de poulet déversés sur le président du Conseil général de Mayotte , en plein hémicycle : Daniel Zaïdani a été pris pour cible jeudi par quatre membres du syndicat des Jeunes agriculteurs, en difficultés dans leurs exploitations. Ils ont été interpellés. Le numéro 1 du département, très choqué, a porté plainte. Il a reçu le soutien de toute la classe politique mahoraise, mais aussi de nombreux agents du conseil général qui sont descendus dans les rues de Mamoudzou. Dans l’autre département français de l’océan indien, à la Réunion, se terminent aujourd’hui les vacances scolaires de l’été austral, marquées par de fortes chaleurs et beaucoup d’humidité. Entre deux dépressions tropicales, la végétation en a profité pour pousser à grande vitesse.Une aubaine pour les entreprises de jardinage.
La Réunion où la ministre des outre-mer est venue cette semaine à la rencontre du Groupe de dialogue inter-religieux, créé il y a bientôt 15 ans par les responsables chrétiens, musulmans et tamouls de l’île. Quelques jours après les attentats parisiens, George Pau Langevin a salué ce "vivre ensemble" réunionnais, estimant que "le reste du pays" gagnerait à suivre son "exemple".
En Guadeloupe, un informaticien échange chaque semaine son clavier d’ordinateur contre des casseroles, pour organiser des cours de cuisine. Un stage baptisé "l’atelier du goût supérieur" qui a invité un grand chef venu de l’île Maurice.
Jean-Marie Chazeau d'Outre-mer 1ère
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.