Le journal des Outre-mers, France info

Le journal des Outre-mers. Une plainte contre les essais nucléaires français

Le journal des Outremers nous emmène cette semaine à Mayotte, en Nouvelle-Calédonie et à La Réunion, mais tout d'abord en Polynésie française où les indépendantistes attaquent la France pour les essais nucléaires.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Manifestation contre les essais nucléaires français dans le Pacifique, le 30 août 1995.
Manifestation contre les essais nucléaires français dans le Pacifique, le 30 août 1995. (GETTY IMAGES)

138 essais nucléaires dans les Tuamotu

Après l’église protestante l’an dernier, c’est le parti indépendantiste de Polynésie française, le Tavini Huirraatira, qui annonce qu’il va porter plainte contre la France pour crime contre l’Humanité, en raison des 138 tirs nucléaires expérimentés dans l’archipel des Tuamotu. La démarche se fera devant la Cour Pénale Internationale et dans quelques jours au siège des Nations Unies à New York. Richard Tuheiava, membre du parti indépendantiste, au micro de Polynésie 1ère.

A Mayotte, fin du blocage des stations-service

Dans l’océan Indien, les habitants de Mayotte peuvent à nouveau circuler, après trois semaines de blocages dans les stations-service de l’île, toutes sous l’enseigne Total. Le groupe pétrolier est parvenu à un accord avec les grévistes.

En Martinique, un autre long conflit s’est terminé mercredi, celui des salariés assurant le ravitaillement en carburant des avions à l’aéroport de Fort de France, et qui avait obligé les gros porteurs à faire un détour par une autre île des Caraïbes, la Barbade, pour faire le plein avant de regagner Orly.

La gastronomie antillaise à l'honneur à Nouméa

Dans l’océan Pacifique, en Nouvelle-Calédonie, les communautés antillaises et guyanaises sont des pièces importantes de la mosaïque culturelle du Caillou. Dimanche dernier, on y célébrait la gastronomie antillaise, à l’occasion d’un marché culinaire installé sur l’une des plages de la ville de Nouméa.
Reportage Nouvelle-Calédonie 1ère, Nadine Goapana

La saison des baleines à la Réunion

Et on termine notre voyage dans l’océan Indien, à la Réunion ou a débuté la saison des baleines à bosse, qu’on peut facilement approcher non loin des côtes…
Marie Redortier a plongé à leurs côtés pour Réunion 1ère. Des baleines venues de l’Antarctique et qui se reposent près de la Réunion après avoir mis bas dans les eaux chaudes des côtes de Madagascar.

Manifestation contre les essais nucléaires français dans le Pacifique, le 30 août 1995.
Manifestation contre les essais nucléaires français dans le Pacifique, le 30 août 1995. (GETTY IMAGES)