Cet article date de plus de sept ans.

Le journal des Outre-mers. "Reconstruire" l'archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon

Comment ramener les jeunes de Saint-Pierre-et-Miquelon et créer des emplois dans l’archipel ? Le président du Medef local a des propositions.

Article rédigé par franceinfo - Julie Straboni
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Saint-Pierre-et-Miquelon, reconstruire l'achipel et développer ses installations portuaires, c'est le souhait de Roher Hélène, le président du Medef local (WOLFGANG KAEHLER / LIGHTROCKET /GETTY IMAGES)

Roger Hélène a plaidé cette semaine pour le développement de l’activité portuaire dans l’archipel français de l’Atlantique nord. Selon le président du Medef local, c’est une des pistes à creuser pour créer des emplois, et encourager la réinstallation des jeunes de l’archipel partis ailleurs faire leurs études. Reportage de Frédéric Dott de Saint-Pierre-et-Miquelon 1ère.

Campagne de prévention contre le moustique de la dengue à Nouméa

Dans un quartier de Nouméa, en Nouvelle-Calédonie, un épandage spécial a eu lieu mardi. Il s‘agissait de répandre une bactérie baptisée BTI qui tue les larves d’Aedes aegypti. Une campagne biologique qui visait à vérifier l’efficacité de la bactérie, contre ce moustique vecteur de la dengue. Le premier test avait permis de tuer 80% des larves.

La fin du Carême à La Réunion

Le 1er janvier a marqué la fin du carême pour la communauté tamoul de l’ile de la Réunion. Certains fidèles se sont rendus au temple pour prier, quand d’autres ont participé à la marche sur le feu, une cérémonie religieuse. Reportage au temple de Beaufond à Saint-Benoit, de Marie RODORTIER.

Tourisme chinois en Polynésie

Alors que 2000 croisiéristes chinois ont arpenté les rues de Papeete cette semaine, une question se pose : la Polynésie saura-t-elle s’adapter à ces touristes venus de loin ?
C’est un marché qui n’est pas à négliger pour les îles du Pacifique… Et les commerçants et entreprises locales doivent donc rapidement se familiariser aux habitudes de ces nouveaux visiteurs comme l’a remarqué Ludmila Zi, de Polynésie 1ère.             

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.