Cet article date de plus de six ans.

Le journal des Outre-mers. Nouvelle-Calédonie : des transplantations embryonnaires sur des brebis

La Nouvelle-Calédonie met en place un nouveau programme pour développer sa production ovine. 

Article rédigé par franceinfo - Edwige Saint-Thomas
Radio France
Publié
Temps de lecture : 4 min
Le transfert embryonnaire ovin en frais est une première en Nouvelle-Calédonie (MARTINE NOLLET / 1ERE)

L’insémination par transplantation embryonnaire

C'est une nouvelle technique utilisée en Nouvelle-Calédonie pour augmenter la production locale de viande ovine. Le projet doit permettre d’accélérer l’expansion de la race Dorper, originaire d’Australie. Martine Naullet, Nouvelle Calédonie 1ere

Augmenter la production d’énergie renouvelable de plus de 50% d’ici 2020 en outre-mer

C’est l’objectif fixé par la loi sur la transition énergétique pour les départements d’outre-mer. La Martinique a pris un peu de retard l’an dernier. Mais rien de rédhibitoire, selon Michel Durand, directeur régional d’Electricité de France. Il est au micro Martinique la 1ere de Bertrand Caruge.

La fin de l’année 2017 a été bonne pour le secteur touristique en Polynésie

Avec 58 550 visiteurs accueillis au troisième trimestre, soit une croissance de 7,7% par rapport à l’année précédente. Une clientèle venue majoritairement de l’Hexagone et d’Amérique du Nord mais aussi d’Asie, du Japon notamment. 

Des apprentis musiciens en Guadeloupe avec la Philharmonie de Paris

Donner la possibilité à des enfants de condition modeste de faire partie  d’un orchestre philharmonique. Une idée développée en Guadeloupe par la Ville de Pointe-à-Pitre et les communes alentours, en partenariat avec la Philharmonie de Paris. Plusieurs petits apprentis musiciens ont reçu cette semaine leurs instruments lors d’une cérémonie à laquelle a assisté Olivier Lancien de Guadeloupe la 1ere.
À terme, 105 enfants de 5 à 12 ans vont bénéficier de cette opération d’initiation à la pratique de la musique classique.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.