Cet article date de plus de six ans.

Le journal des Outre-mers. Noël aux Antilles, comme d'habitude malgré les ouragans

Les Antilles comme chaque année vont célébrer Noël. La solidarité joue à plein.

Article rédigé par franceinfo - Célia Cléry
Radio France
Publié
Temps de lecture : 4 min
Un hôtel en cours de reconstruction à Orient bay, sur l'île antillaise de Saint-Martin, en décembre 2017. (SEBASTIEN BAER / RADIO FRANCE)

Malgré les ravages de l’ouragan Irma dans leur île, les habitants de l’île antillaise de Saint-Martin s’apprêtent à célébrer Noël, comme chaque année. Sur le terrain des associations viennent apporter un peu de magie dans les quartiers les plus touchés.  

Retour timide des bananes sur les marchés en Guadeloupe

En Guadeloupe, 3 mois après le passage de l’ouragan Maria cette fois, les bananes font un retour timide sur les étals, mais les plantations locales ayant été malmenées, c’est en Martinique que les Guadeloupéens vont s’approvisionner.
La Martinique moins touchée a donc réorienté une partie de sa production vers l’île voisine. 40 tonnes par semaine mais il en faudrait au moins le double pour satisfaire la demande. Philippe Alliane directeur du groupement des producteurs guadeloupéens au micro Guadeloupe 1ere d’Eric Stimpfling. 

Un numéro vert pour une espèce menacée en Nouvelle-Calédonie

En Nouvelle-Calédonie le lancement d’un numéro vert pour venir en aide aux dugongs, une espèce de mammifère marin particulièrement menacée dans cet archipel du Pacifique. Désormais, il suffira de composer le 16 pour signaler une vache marine blessée ou échouée. Malia Noukouan Nouvelle-Calédonie 1ere        

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.