Le journal des Outre-mers, France info

Le journal des Outre-mers. Mayotte se mobilise contre la criminalité

Une manifestation pour dénoncer une fois de plus, la violence et l’insécurité à Mayotte. 

La populattion de l\'archipel de Mayotte est confrontée à une criminalité en hausse. 
La populattion de l'archipel de Mayotte est confrontée à une criminalité en hausse.  (GETTY IMAGES)

Dans l'océan indien, l'archipel de Mayotte se mobilise contre la criminalité. Une manifestation pour dénoncer une fois de plus, la violence et l’insécurité à Mayotte. Elle a eu lieu jeudi matin devant le lycée polyvalent de Kahani, au centre de la Grande Terre. Les élèves ont barré la route qui passe devant leur établissement.. Le témoignage d’une lycéenne, recueilli par Abderramane Saïd, Mayotte la 1ère.

Réforme foncière à Saint-Pierre et Miquelon

A Saint-Pierre et Miquelon, le Schéma Territorial d’Aménagement et d’Urbanisme, qui fixe les règles pour les prochaines décennies dans ce petit archipel français de l’Atlantique nord, fait grincer des dents. Des propriétaires de terrain se sont réunis en collectif, le STAUP,  pour défendre leurs droits. Leur crainte c’est un redécoupage des biens fonciers à leurs dépens. Lundi Stéphane Lenormand, le président du Conseil Territorial les a reçus, et plusieurs points d’accords ont été trouvés. Samuel Monod de Saint-Pierre et Miquelon la 1ère a assisté à l’entrevue. 
 

Les déserts médicaux en outre-mer 

La Guyane, la Martinique et la Guadeloupe sont, à l’échelle régionale, les zones les plus touchées par le phénomène de désert médical en France. C’est ce qu’indique étude publiée cette semaine par la direction des statistiques du Ministère de la Santé. En Guyane 44% de la population vit en zone de sous-densité médicale
Le chiffre est de 18% en Martinique et 17 et demi en Guadeloupe. Alors qu’à l’échelle nationale la moyenne est de 5.7%.
 

Aide aux aveugles en  Nouvelle Calédonie

A  Nouméa, la société des transports urbains propose depuis peu des télécommandes pour faciliter le déplacement des personnes aveugles et malvoyantes sur leur réseau. Quarante petits appareils qui donnent des informations sur l’horaire et la destination des Néobus. Ils sont distribués via l’association Valentin Haüy. Clarisse Watué de Nouvelle Calédonie la 1ère, a pu constater que le système est encore à améliorer.
 

La populattion de l\'archipel de Mayotte est confrontée à une criminalité en hausse. 
La populattion de l'archipel de Mayotte est confrontée à une criminalité en hausse.  (GETTY IMAGES)