Cet article date de plus de sept ans.

Le journal des Outre-mers. Martinique : opération "Petit Déjeuner Bac" avant la philo

Des petits déjeuners distribués aux candidats au bac en Martinique, les Dugongs menacés de disparition à Nouméa et les vacances qui se préparent pour une quinzaine de jeunes handicapés Guyanais.

Article rédigé par franceinfo - Célia Cléry
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Epreuve de philo au lycée Schoelcher à Fort-de-France en Martinique. (MARTINIQUE 1ERE)

Les épreuves du bac aux Antilles aussi cette semaine, mais avant de se mettre au travail, il est important de bien manger. L’association Madin Jeunes Ambition offrait donc des petits déjeuners aux candidats dans les 21 centres d’examen de l’île. Illustration mercredi dernier avant l’épreuve de philosophie avec Fabrice Théodose de Martinique 1ere.

Les avocats de Mayotte toujours en grève

Ils veulent alerter l'opinion sur leurs conditions de travail. Tout est parti, début juin, du souhait des magistrats d’obtenir des badges d’accès individuels au Palais de justice.
Revendication depuis satisfaite mais les avocats mahorais ne désarment pas. Ils réclament notamment une salle dédiée aux entretiens confidentiels entre avocats et justiciables, et l’ouverture toute la semaine du bureau d’aide juridictionnelle, qui fonctionne selon eux au ralenti.

A Nouméa les dugongs du lagon, menacés de disparition

A Nouméa, le WWF tire la sonnette d’alarme à propos de la situation dramatique des dugongs qui vivent dans le lagon. Ils seraient menacés de disparition. La consigne de "tolérance zéro" à l’égard de la pêche du dugong n’étant pas malheureusement pas respectée. Marco Rémus est coordinateur du programme marin du WWF. Il est au micro Calédonie 1ere de Michel Voisin.

En Guyane, des vacances loin de la famille

C’est ce qui attend une quinzaine de jeunes handicapés. Cette année, ils vont passer 15 jours dans un gîte en Guadeloupe. Des vacances que s’apprête à vivre Ethan, un jeune collégien qu’Océlia Cartesse a rencontré.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.