Cet article date de plus de trois ans.

Le journal des Outre-mers. Le projet "Montagne d'or" met le feu en Guyane

écouter (5min)

Premier débat public très virulent en Guyane, sur un projet de mine d’or géante.

Article rédigé par
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Or saisi dans le cadre de la lutte contre l'orpaillage clandestin en Guyane Française.  (Getty Images)

Premier débat public très virulent en Guyane sur un projet de mine d’or géante, baptisé  "Montagne d’or". C'est le projet de mine d’or à ciel ouvert porté par des industriels russes et canadiens dans la forêt guyanaise, soumis à débat public, avant son autorisation.

Création d'emplois contre protection de l'environnement

Ses partisans avancent les 750 emplois directs créés et les 3 000 emplois indirects estimés dans une région fortement touchée par le chômage, ses adversaires dénoncent les impacts environnementaux d’une mine, dont la fosse pourrait contenir la tour Eiffel, et parlent de mirage économique. Ils n’ont pas non plus beaucoup laissé la parole aux défenseurs du projet lors de la première réunion mardi. Reportage à Saint Laurent du Maroni de Nikerson Perdius, pour la 1ère en Guyane. Les débats vont continuer jusqu’au 7 juillet.

Tout juste un an après le grand mouvement social en Guyane qui avait abouti à un plan de financement de l’Etat dépassant le milliard d’euros, le gouvernement vient de mettre en ligne une carte interactive permettant de suivre la concrétisation de ces accords sur le terrain. L’adresse : transparenceoutremer-guyane.gouv.fr

Mayotte, toujours confrontée à l'insécurité

Dans  l’océan Indien, à Mayotte, la situation se débloque difficilement après plus d’un mois et demi de grève générale contre l’insécurité. Il faudra plusieurs semaines pour que les 2 000 conteneurs accumulés sur les quais du port de Longoni soient acheminés à leurs destinataires. Mais si médicaments et aliments manquent dans les commerces, le gestionnaire du port, MSG, n’a pas la possibilité de trier le plus urgent. L’un de ses porte-paroles, Jacques-Martial Henry.

Une miss Vahiné transgenre à Tahiti

Et puis il avait terminé 2e du concours de Mister Pirae en 2013, elle vient de remporter le concours de beauté Miss Vahine Tane… Et il s’agit de la même personne : Tarapati est simplement devenu Tara, et achève sa mue, pour que son corps de garçon corresponde à son identité de fille. Mais transgenre à Tahiti, comme ailleurs, ce n’est pas évident… Axelle Mésinèle l’a rencontrée pour Polynésie la 1ère. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.