Cet article date de plus de cinq ans.

Le journal des Outre-mers. Le plan de sécurité sanitaire global pour les élevages réunionnais

Un plan de sécurité sanitaire global pour les élevages réunionnais : c’était l'un des souhaits d’Emmanuel Macron en visite dans l’île la semaine dernière.

Article rédigé par franceinfo - Julie Straboni
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Un plan de sécurité sanitaire prévu pour lutter contre la leucose dans les élevages réunionnais. (Illustration) (GETTY IMAGES / CULTURA RF)

La filière bovine réunionnaise est fragilisée par la leucose, un virus qui touche 90% des élevages. Le chef de l’État a annoncé un plan "zéro leucose", pour que le cheptel soit assaini d’ici 4 ans. En attendant les producteurs ont lancé une vaste campagne de communication pour tenter de rassurer les consommateurs. Réunion La 1ère Nadine Bachelo. 

Transformer les algues sargasses en bois

C’est l’idée originale de deux jeunes chercheurs martiniquais ! Elles deviendront, alliées à des fibres de banane et de coco, des cercueils écologiques destinés à la crémation. Jérôme Siniamin, gérant de The marine box, répond à Christine Cupit de Martinique La 1ère.

Croisière et tourisme dans l'Atlantique nord

Onzième et dernière escale de l’année à Saint-Pierre-et-Miquelon le week-end dernier pour un paquebot parti d’Allemagne, et qui est passé par l’Angleterre, l’Irlande, le Canada et New York, avant d’arriver dans l’archipel français de l’Atlantique nord. À son bord, une majorité de touristes allemands qui ont pu découvrir le territoire. Reportage Mathias Raynaud.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.