Le journal des Outre-mers, France info

Le journal des Outre-mers. Le grand débat national ne suscite pas l’engouement outre-mer

Le grand débat national n'est pas franchement mobilisateur dans les collectivités d’outre-mer.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Le Grand Débat national rencontre peu de succès outre-mer.
Le Grand Débat national rencontre peu de succès outre-mer. (MAXPPP)

Les ultramarins ont déjà eu leur grand débat, au travers des Assises des outre-mer, qui ont abouti en juin dernier à la rédaction d’un livre bleu.

Une "marche des possibles" à La Réunion

Le gouvernement y a pris des engagements en matière de logement, de transport, de sécurité, d’accès aux soins, ou de lutte contre les risques climatiques, entre autres. Le grand débat national est tout de même organisé dans tous les outre-mer - les questions de statut ou de fiscalité pourraient compléter les Assises -, mais sans grand succès pour l’instant.  

À La Réunion, seule collectivité d’outre-mer où des gilets jaunes ont fait entendre leur voix, une "marche des possibles" s’est achevée jeudi. Des manifestants qui ont rallié à pied pendant trois semaines 23 des 24 communes de l’île. Des gilets jaunes…"en marche" en quelque sorte.
Reportage Réunion la 1ère Precilla Etheve

Et notez qu’il y a 10 ans, jour pour jour, débutait une grève générale contre la vie chère, qui allait paralyser la Guadeloupe pendant six semaines. Lancée par le LKP, "Lyannaj Kont Pwofitasyon", le "Collectif contre les profits outranciers."

Des centaines de sacs plastiques retrouvés sur une plage de Hiva Oa, dans l’archipel des Marquises 

La direction des Affaires Maritimes a pu identifier le bateau responsable de cette pollution : un chalutier chinois pêchant le calamar. Depuis Jacques Brel, on sait que "gémir n’est pas de mise aux Marquises", mais là, c’est trop, pour le responsable du collectif "Non aux sacs plastiques", Moana Van der Maesene.

L'été austral se poursuit en Nouvelle-Calédonie

Plus de 120 jeunes ont posé leur tente à la rivière des pirogues, à 40 kilomètres de Nouméa, dans le cadre d’un camp de scouts laïques. Une immersion dans la nature, partagée par Malia Noukouan, N.-Calédonie la 1ère.

La rentrée des classes en Nouvelle-Calédonie, ce sera le 18 février.  

Le Grand Débat national rencontre peu de succès outre-mer.
Le Grand Débat national rencontre peu de succès outre-mer. (MAXPPP)