Le journal des Outre-mers, France info

Le journal des Outre-mers. La rue Christophe Colomb change de nom à Cayenne

En Guyane, à Cayenne la rue Christophe Colomb s'appelle désormais rue des Peuples autochtones. 

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
La maire de Cayenne entourée des représentants autochtones
La maire de Cayenne entourée des représentants autochtones (THIERRY MERLIN / GUYANE LA 1ERE)

À Cayenne, la rue Christophe Colomb s’appelle désormais rue des Peuples autochtones. Jeudi matin, 15 octobre la maire de Cayenne a inauguré la toute nouvelle plaque en présence de chefs coutumiers et de plusieurs élus. Un geste symbolique qui s’inscrit dans un travail de mémoire commencé en 2012.

Il y a une résonance particulière parce que le conseil municipal de Cayenne, que je remercie, a pris l'initiative courageuse de regarder l'histoire. En quelque sorte de se regarder dans le miroir...

Jocelyn Thérèse, porte-parole des chefs coutumiers d'Awala

Un geste en guise de réparation envers la communauté amérindienne. Céline Fleuzin, rue des peuples autochtones, Guyane la 1ere.   

Au moins un cas de coronavirus à Wallis et Futuna

C’était le dernier territoire français épargné jusque-là. Il s’agit d’une personne en fin de quatorzaine, arrivée dans l’archipel du Pacifique le 3 octobre dernier. Un voyageur testé positif mais asymptomatique, placé à l’isolement, à l’hôpital sous surveillance médicale.    

Le bracelet anti-rapprochement bientôt opérationnel en Martinique

La Martinique rejoint ainsi les départements pilotes en la matière. Ce bracelet anti-rapprochement devra être porté par les conjoints violents dès le mois de novembre. Une grande satisfaction pour les associations féministes qui ont œuvré dans ce sens. Rita Bonheur est la présidente de l’Union des femmes de Martinique.

La Réunion : des coureurs du Grand Raid font la course malgré son annulation

La Réunion n’a pas connu cette semaine, le traditionnel raz-de-marée humain qui marque le départ du Grand Raid, cette course à pied prisée des amateurs. Et pour cause, l’ultra-trail a été annulé, Covid oblige, mais une poignée d’irréductibles coureurs se sont quand même rassemblés en petits groupes pour  parcourir, malgré tout, les sentiers réunionnais. La Réunion où la fréquentation touristique est en chute libre, moins 48% de voyageurs pour le premier semestre 2020. Reportage de Suzette Emma, Réunion la 1ere.

La maire de Cayenne entourée des représentants autochtones
La maire de Cayenne entourée des représentants autochtones (THIERRY MERLIN / GUYANE LA 1ERE)