Cet article date de plus de sept ans.

Le journal des Outre-mers. La réserve marine poursuit sa mission à La Réunion

A La Réunion, après les attaques de requins, des habitants se mobilisent pour défendre la réserve marine.

Article rédigé par franceinfo - Tessa Grauman
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
La réserve marine à La Réunion est sur la sellette depuis les attaques de requins.  (RÉUNION 1ÈRE)

La réserve marine serait en partie responsable de la recrudescence d’attaques de requins à la Réunion. C’est en tout cas l’avis du président du conseil régional de l’île de l’océan indien. Il a décidé de suspendre le financement de la structure, soit 230 000 euros en moins.
Dimanche dernier, plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées sur la plage de l’Ermitage, en soutien à l’appel du collectif  "Préserve notre récif". Un reportage de Prescilla Ethève, Réunion 1ère.                                                                         

En Nouvelle-Calédonie la vente de crabes est désormais réglementée dans la province sud

Impossible de vendre le crustacé sans payer une patente. Or, elle coûte trop cher pour les pêcheuses du marché de Farino. D’où la colère de Ghislaine Arlie, responsable du marché. Elle est au micro de Martine Nolé, de Nouvelle-Calédonie 1ère.

Armes et portables saisis dans une prison de Baie-Mahault en Guadeloupe

199 armes et 88 téléphones portables ont été trouvés dans les cellules  prison de Baie-Mahault en Guadeloupe. L’opération de fouille a été menée cette semaine par 120 agents de l'administration pénitentiaire, 110 gendarmes et une équipe des services de douanes. Les armes saisies sont essentiellement de fabrication artisanale …des pics fabriqués dans la prison.

Une opération du même type avait déjà été organisée en octobre dernier dans la même prison, avec un nombre de saisies quasi identique.

En Martinique, la foire à la christophine vient de s'achever

Ce légume est aussi appelé chayotte, ou chouchou…Il était à l’honneur au marché couvert de fort de France. Reportage Ronan Bonnec, Martinique 1ère.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.