Le journal des Outre-mers. L'ancienne ministre Dominique Voynet, bientôt présidente de l'ARS à Mayotte
Dans l'océan Indien, à Mayotte, l'ancienne ministre Dominique Voynet va prendre la tête d'une Agence Régionale de Santé. Médecin anesthésiste-réanimatrice de formation, Dominique Voynet a été chargée en 2016 et 2017 d'une mission sur l'évaluation des besoins de santé à Mayotte.
Le 1er janvier prochain, Mayotte aura sa propre Agence Régionale de Santé. Jusque-là l’archipel de l’océan Indien était rattaché à l’agence de la Réunion.
À la tête de cette nouvelle structure, Dominique Voynet, l’ancienne ministre de l'Aménagement du territoire et de l'Environnement entre 1997 et 2001. En 2018 elle s’était rendue aux Comores pour une mission d’évaluation sanitaire liée à l’afflux de patients comoriens à Mayotte. Elle s’en explique au micro de Djamila Soidiki, Mayotte la 1ère
Davantage de grossesses chez les femmes de moins de 20 ans en outre-mer
En outre-mer les grossesses chez les jeunes femmes de moins de 20 ans sont beaucoup plus fréquentes que dans l’Hexagone. C’est la conclusion d’une étude sur les grossesses précoces publiée jeudi dernier par l’INSEE. Si moins de 2% des femmes sont mères avant 20 ans dans l’Hexagone, elles sont 3% en Guadeloupe, 4% en Martinique, 6% à la Réunion et 10% en Guyane et à Mayotte.
Journées contre l'illetrisme à La Réunion
Cette semaine s’est déroulée la 6e édition des journées nationales d’action contre l’illettrisme. À la Réunion, 116.000 personnes ont du mal à lire, soit près d’un habitant sur 8. C’est le cas de Mariane Elisabeth qui vit avec son illettrisme depuis 84 ans. Stéphane Enilorac l’a rencontrée.
Le 24 août dernier, Jérôme Napoe a été intronisé grand chef du district coutumier de Baye, sur la commune de Poindimié à l’est de la Nouvelle-Calédonie. Cette semaine les 38 élèves d’une école maternelle et élémentaire installée en tribu ont décidé de l’honorer. Marguerite Poigoune a assisté à la répétition d’un chant que les enfants sont allés chanter à la chefferie. Un reportage de Marguerite Poigoune, Nouvelle-Calédonie la 1ère.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.