Le journal des Outre-mers, France info

Le journal des Outre-mers. Des navires seychellois pêcheraient illégalement dans l'océan Indien

Dans l'océan Indien des bateaux étrangers pêcheraient illégalement dans les eaux mahoraises. Les pêcheurs de Mayotte voient leurs prises chuter. 

Pêche illégale
Pêche illégale (FRANCE 2)

À Mayotte, les pêcheurs se plaignent de la baisse régulière de leurs prises en mer. Ils accusent les thoniers senneurs des Seychelles de pêcher illégalement dans leurs eaux. Charif Abdallah est le président de la coopérative des pêcheurs de la commune de Mtsapéré. Il témoigne au micro d'Andry Rakotondravola, Mayotte la 1ère.

Deuxième référendum en Nouvelle-Calédonie, un calendrier encore flou

Les responsables politiques de Nouvelle-Calédonie peinent à s'entendre sur la date du deuxième référendum sur le futur statut de l’archipel. Les indépendantistes souhaitent la repousser au plus tard possible. Alors que les loyalistes veulent au contraire accélérer le calendrier. La date butoir est le 3 novembre 2020.      

Lors du premier référendum en novembre 2018, ce sont les partisans de la Nouvelle-Calédonie française qui ont obtenu la majorité. Les deux parties pourront discuter ensemble jeudi prochain 10 octobre à Paris, à l’occasion du comité des signataires de l'accord de Nouméa qui se tiendra à Matignon.

Archéologie sous-marine en Guyane pour retrouver l'épave d'un navire négrier

Retrouver l’épave d’un navire négrier qui a coulé en 1738, au large des côtes guyanaise, c’est le rêve un peu fou d’une équipe de scientifiques. Des chercheurs du département des recherches archéologiques subaquatiques, accompagnés de scientifiques néerlandais, espèrent retrouver la trace de ce cimetière marin, où reposent 664 esclaves disparus dans le naufrage. Un reportage de Maeva Myriam-Ponnet, Guyane la 1ère.  

En Martinique, retour de la culture du café

Trois siècles après son introduction, la culture du café, supplantée au XIXe siècle par celle de la canne à sucre, refait surface en Martinique. En mars 2017 une vingtaine d’agriculteurs sélectionnés par le parc naturel de l’île ont planté de l’Arabica Typica. Cette semaine était venu le temps de la toute première récolte de cette variété d’excellence. Reportage à Bellefontaine, sur la côte nord-ouest de l’île, de Pierre-Yves Honoré.

Pêche illégale
Pêche illégale (FRANCE 2)