Le journal des Outre-mers, France info

Le journal des Outre-mers. Des lycéens martiniquais s'essaient à la navigation à l'occasion de la Route du Rhum

Alors que Francis Joyon a remporté la 11e Route du Rhum, dimanche 11novembre, devant François Gabart, cette célèbre course donne des idées aux enseignants des Antilles.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
26 garçons et une fille ont fait ce voyage vers Pointe-à-Pitre, en Guadeloupe
26 garçons et une fille ont fait ce voyage vers Pointe-à-Pitre, en Guadeloupe (LAURIE-ANNE VIRASSAMY / MARTINIQUE LA 1ERE)

Près d’une trentaine de lycéens martiniquais ont mis le cap mardi 13 novembre, vers la Guadeloupe, à bord de trois catamarans. L’occasion d’avoir un petit aperçu des conditions de la Route du Rhum, et d’aller à la rencontre des skippers. Une vraie aventure pour ces passionnés de nautisme, mais surtout une expérience pédagogique. Le reportage de Laurie-Anne Virassamy, pour Martinique la 1ère.

En Polynésie, un jeune garçon sauvé après un plongeon pour une traversée risquée

En Polynésie, parce qu’il avait raté le ferry sur l’île de Moorea, un adolescent s’est jeté à l’eau pour nager jusqu’à Tahiti, distante de 20 kilomètres. Il a été récupéré à 6 km de son plongeon, accroché à un morceau de planche de body board, après avoir passé la nuit dans l’océan Pacifique. Assoiffé et épuisé, mais pas blessé.   

Des gilets jaunes, outre-mer aussi

À La Réunion, pour calmer la grogne des automobilistes, le président du conseil régional, Didier Robert, a annoncé la création d’un fonds de compensation pour faire face aux hausses des prix des carburants. Le dispositif sera mis en place en janvier. Johanne Adamadorrassy, Réunion la 1ère.

Outre-mer, le prix des carburants est un prix unique, fixé en préfecture. Une forte augmentation avait provoqué le premier mouvement contre la vie chère en Guyane, il y a 10 ans, avant de gagner la Guadeloupe.  

Le premier salon du bébé vient de se tenir en Martinique

Parmi les exposants, une jeune cheffe d’entreprise, Christelle Dangany, qui propose une alimentation pour bébé qui utilise à 100% des fruits et des légumes locaux. 

26 garçons et une fille ont fait ce voyage vers Pointe-à-Pitre, en Guadeloupe
26 garçons et une fille ont fait ce voyage vers Pointe-à-Pitre, en Guadeloupe (LAURIE-ANNE VIRASSAMY / MARTINIQUE LA 1ERE)