Le journal des Outre-mers, France info

Le journal des Outre-mers. Chasse aux détritus pour lutter contre l'épidémie de dengue dans l’océan Indien

52 cas de dengue ont déjà été recensés à Mayotte depuis le début de l’année. L'agence régionale de santé et la municipalité prennent les grands moyens pour éradiquer tous les objets abandonnés. 

Le virus de la dengue a déjà contaminé 16 nouvelles personnes à Mayotte depuis le début du mois de janvier. 
Le virus de la dengue a déjà contaminé 16 nouvelles personnes à Mayotte depuis le début du mois de janvier.  (UNIVERSAL IMAGES GROUP VIA GETTY)

L'épidémie de dengue continue dans l'océan Indien. 52 cas de dengue ont été recensés à Mayotte depuis le début du mois de janvier. La majorité des malades vivent à M’Tsamboro, dans le nord de l’île. Et pour éviter la propagation du virus, l’agence régionale de santé, l'ARS, et la municipalité, ont décidé d’employer les grands moyens ! À commencer par l’éradication des objets abandonnés qui abritent des larves de moustiques. Reportage de Frahati Youssouf Saïd, Mayotte la 1ère.   

En Guadeloupe, la coupure d'eau de trop 

C’était la coupure de trop. Mardi en Guadeloupe, des habitants privés d’eau depuis quatre jours ont érigé un barrage au Gosier, près de Point-à-Pître. Conséquence, des kilomètres de bouchons. Dans l’archipel, la vétusté des canalisations provoque des pénuries d’eau courante de manière régulière. La dernière coupure en date est liée à une panne sur une pompe. Retour à la normale prévu dans une semaine.  

Chasse aux oiseaux classés nuisibles en Polynésie Française

Il avait peut-être décidé de s’installer sur Ua Pou, la troisième plus grande île de l’archipel des Marquises, mais mal lui en a pris ! Un "martin triste", oiseau de la famille des passereaux ou des merles, et surtout, espèce classée nuisible en Polynésie Française a été repéré par des habitants. Des chasseurs du nord-ouest de l’île ont aussitôt décidé de l’éliminer. Le témoignage de l’un d’entre eux, Amé Bruneau. Un témoignage recueilli par Lionel Tehaamoana, Polynésie la 1ère  

C’est l’été austral à La Réunion

Les vacances scolaires se terminent dans deux semaines. D’ici là certains enfants passent leur journée en centres aérés comme celui de l’école Ylang-Ylang à Saint-Denis. Mardi dernier, une fête créole y a été organisée. Precilla Ethève de Réunion la 1ere nous raconte la journée.

Le virus de la dengue a déjà contaminé 16 nouvelles personnes à Mayotte depuis le début du mois de janvier. 
Le virus de la dengue a déjà contaminé 16 nouvelles personnes à Mayotte depuis le début du mois de janvier.  (UNIVERSAL IMAGES GROUP VIA GETTY)