Le journal des Outre-mers, France info

Le journal des Outre-mers. À Mayotte la contestation continue de gronder contre l'insécurité

L’insécurité est toujours au centre des contestations sur l'ïle de Mayotte, malgré les annonces gouvernementales de cette semaine. le 101e département français, au coeur de l'océan Indien, s'enlise dans la crise.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Les axes routiers principaux de Mayotte sont toujours bloqués
Les axes routiers principaux de Mayotte sont toujours bloqués (MAYOTTE LA 1ERE)

Manifestations et blocages : les Mahorais continuent de protester contre les violences commises par des jeunes. Mardi 27 février,  ils étaient plus d’un millier à défiler dans les rues de Mamoudzou, lors d’une journée ‘île morte’. La population du 101e département français attend mieux du gouvernement et des élus locaux. Un avis partagé par la maire de la commune de Sada, Anchya Bamana, interrogée par Kalathoumi Abdil Hadi de la 1ère à Mayotte. L'ïle sera à l'arrêt ce lundi 5 mars.

La crise du requin n'est pas terminée à La Réunion

9 morts, 5 mutilés et une vingtaine de blessés en 7 ans : C’est le bilan d’une crise du requin qui n’est pas terminée à la Réunion. Plus de 400 personnes se sont réunies dimanche dernier sur la plage de Boucan Canot, à l’appel de victimes d’attaques de squales ou de leurs familles. Reportage d’Olivier de Larichaudy de Réunion La 1ère. Le CRA, c’est le Centre de ressources et d’appui pour la réduction du risque requin à la Réunion.  

Plus d'évêque à Saint-Pierre-et-Miquelon, pas assez de fidèles

Mgr Pierre-Marie Gaschy, le vicaire apostolique de Saint-Pierre-et-Miquelon depuis 2009, prend sa retraite. L’archipel français de l’Atlantique Nord, 6 000 habitants, sera désormais rattaché au diocèse de La Rochelle.
Pour le Vatican, cette communauté catholique est désormais trop réduite pour avoir son propre évêque. 

Des salariés des Antilles et de la Guyane aident à la reconstruction de La Dominique

Un beau geste que celui de ces salariés des Antilles et de la Guyane qui ont donné une partie de leurs RTT au profit des sinistrés de La Dominique, l’île indépendante située entre la Guadeloupe et la Martinique, qui a bien du mal à se reconstruire après le passage de l’ouragan Maria. D’où cette étonnante opération de solidarité lancée par l’association martiniquaise "Contact Entreprises". Reportage de Pierre-Yves Honoré.

Les axes routiers principaux de Mayotte sont toujours bloqués
Les axes routiers principaux de Mayotte sont toujours bloqués (MAYOTTE LA 1ERE)