Le journal des Outre-mers, France info

Le journal des Outre-mers. À La Réunion, le mauvais état des routes inquiète les planteurs de canne à sucre

À La Réunion, à quelques semaines du début de la récolte de canne à sucre, l'état des routes inquiète les agriculteurs. 

Champs de canne à sucre. Vue aérienne. Île de La Réunion 
Champs de canne à sucre. Vue aérienne. Île de La Réunion  (DEA / C. SAPPA / DE AGOSTINI EDITORIAL / GETTY IMAGES)

Les passages des tempêtes Berguitta et Fakir en janvier et avril dernier ont laissé des traces à La Réunion. Notamment sur les chemins qui mènent aux champs de canne à sucre. Or, la campagne de récoltes doit bientôt commencer. Et les planteurs s’inquiètent de ne pas pourvoir passer avec leurs tracteurs. Reportage dans le sud de l’île. Suzette Emma, Réunion la 1ère.

Polynésie française, un nouveau système de surveillance géologique

En Polynésie, 23 ans après la fin des essais nucléaire, l’armée française a inauguré cette semaine un nouveau système de surveillance géologique à Mururoa. Environ 140 tirs souterrains ont été effectués sur l’atoll entre 1976 et 1995. Provoquant un risque d’effondrement de blocs coralliens et de tsunami.

Le système Telsit2 permet de détecter les mouvements souterrains grâce à un réseau de capteurs et de câbles fixés à plusieurs centaines de mètres de profondeur. En cas d’alerte, les militaires, seuls les résidents de l’île auraient 90 secondes pour se réfugier sur des plateformes de sauvegarde.

Le 20 juin dernier, c’était la Journée mondiale des réfugiés

Un sujet qui concerne tout particulièrement Mayotte, terre d’accueil de dizaines de milliers d’immigrés clandestins. La majorité d’entre eux vient des Comores toutes proches. Mais ce que l'on sait moins, c’est que beaucoup arrivent aussi de pays de l’Afrique continentale. Djamilat Soidiki a rencontré un jeune congolais. 

On en parle beaucoup en ce moment : à partir du mois d’octobre la consommation de cannabis sera autorisée au Canada. Or le petit archipel français de St-Pierre-et-Miquelon ne se trouve qu’à une heure et demie en ferry de l’île canadienne de Terre-Neuve. Une proximité qui soulève, entre autres, des problèmes de réglementation.
Thierry Devimeux, le Préfet de St-Pierre-et-Miquelon au micro de Frédéric Dott.

Champs de canne à sucre. Vue aérienne. Île de La Réunion 
Champs de canne à sucre. Vue aérienne. Île de La Réunion  (DEA / C. SAPPA / DE AGOSTINI EDITORIAL / GETTY IMAGES)