Cet article date de plus de huit ans.

La reprise des compétitions de surf annoncée à La Réunion

Grâce à la pose de filets anti-requins, les compétitions de surf devraient reprendre à La Réunion après cinq années d'interruption.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Lors d'une attaque de requins à La Réunion © Maxppp)

Les compétitions de surf vont pouvoir reprendre le week-end prochain à la Réunion, après cinq ans d’interruption à cause des requins. C’est ce qu’a annoncé la ligue de surf locale. L’île a connu pendant cette période 18 attaques dont 7 mortelles. Mais deux plages du littoral ouest sont désormais protégées par des filets. Après Boucan-Canot, c’est celle des Roches Noires, à St Gilles, qui vient d être équipée. Reportage de Lise Hourdel, Réunion 1ère.

  Dans l’océan Pacifique, la Polynésie française est le plus gros exportateur de bénitiers pour aquarium ! Après des débuts difficiles pour les fermes qui cultivent ce coquillage coloré, la filière s’organise. Mais pas facile pour les petits porteurs de projet de se faire une place. Heipua Teuira de Polynésie 1ère en a rencontré un venu de l’archipel des Tuamotu. 300 francs pacifique le bénitier, cela fait 2 euros 50. On trouve souvent plusieurs centaines de bénitiers au mètre carré dans ces lagons.  

  Cinq originaires d’outre-mer dans le nouveau gouvernement Valls , c’est un record ! Outre les Antillais Harlem Désir et George Pau-Langevin, maintenus à leur poste, et la secrétaire d’Etat Annick Girardin, de St Pierre et Miquelon (promue ministre de la fonction publique), la députée maire de Vaux en Velin Hélène Geoffroy (d’origine guadeloupéenne) fait son entrée comme secrétaire d’Etat à la ville, ainsi que la députée Ericka Bareigts, première Réunionnaise dans un gouvernement depuis Margie Sudre il y a près de 20 ans. Vendredi, Matignon lui cherchait un bureau pour commencer à travailler demain sur "l’égalité réelle"…   Demain c’est aussi la rentrée scolaire en Nouvelle-Calédoni e, après les grandes vacances d’été austral. Problème : il fait encore très chaud,  plus de 35 degrés. En Province Nord, à l’école publique du village de Ponerihouen, le directeur Jean-Pierre Apiazari, s’est organisé. Mais c’est aussi encore la saison des cyclones en Nouvelle-Calédonie…

          Jean-Marie Chazeau d'Outremler 1ère pour France Info

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.