Cet article date de plus de deux ans.

La Guyane salue la réélection de Lula à la présidence du Brésil

En Guyane, la victoire de Lula à la présidentielle brésilienne est accueillie avec soulagement.

Article rédigé par franceinfo - Serge Massau
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Dans le hall du syndicat des métallurgistes à Sao Bernardo do Campo au Brésil, un immense portrait de Lula trône aux côtés de ceux de Gandhi et Che Guevara. (GILLES GALLINARO / RADIO FRANCE)

L’élection de Lula, réélu à la présidence du Brésil, est unanimement saluée par les élus guyanais, qui appellent à renforcer les échanges entre ce département français et le Brésil voisin. Un scrutin présidentiel suivi de près, également, par les représentants des peuples autochtones de Guyane.

Pour le réalisateur et militant Christophe Yanowanapir, la victoire de Lula est une bonne nouvelle pour l’ensemble des peuples autochtones d’Amérique du Sud. Des propos recueillis par Laurent Marot, de Guyane La 1ère.    

Des températures inhabituelles à Saint-Pierre-et- Miquelon

Il n’y a pas qu’en France hexagonale que les températures ont été particulièrement douces, en ce mois d’octobre. A Saint-Pierre-et-Miquelon, dans l’Atlantique Nord, les bonnets et les gants sont encore rangés dans les tiroirs. Et c’est totalement inhabituel à cette période de l’année. Du soleil, peu de précipitations et des températures bien au-dessus des normales de saison. Si bien que ce mois d’octobre est le deuxième le plus chaud depuis 1966. Les précisions du prévisionniste à Météo France, Laurent Bavarre, au micro d’Antoine Joubeau.          

Un jardin créole à Pointe-à-Pitre   

Un jardin créole est en train de voir le jour à Pointe-à-Pitre, en Guadeloupe, sur le campus de l’Université des Antilles. C’est une initiative d’étudiants en Master 1 de Sciences politiques. L’objectif : aider à faire prendre conscience de l’importance de la préservation de la biodiversité et des conséquences du changement climatique. Le reportage d’Olivier Lancien, de Guadeloupe La 1ere.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.