Cet article date de plus de deux ans.

L'ambassadeur du Japon en France est en Nouvelle-Calédonie

Junichi Ihara, ambassadeur du japon en France, assistait à des exercices militaires au large de l'archipel du Pacifique Sud.

Article rédigé par franceinfo - Tessa Grauman
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
L'ambassadeur du Japon en France, Junichi Ihara, à bord du FS Vendémiaire, cette semaine au large de la Nouvelle-Calédonie.  (FANC / FORCES ARMEES NOUVELLE CALEDONIE)

Junichi Ihara, ambassadeur du japon en France était cette semaine en Nouvelle-Calédonie pour suivre des exercices militaires au large de l’archipel entre l’Australie, la France et le Japon. A cette occasion, il a évoqué l’intérêt géostratégique du territoire français pour son pays, mais aussi l’histoire lie la Nouvelle-Calédonie au Japon.

L’ambassadeur du Japon, au micro de Nicolas Fasquel, pour Nouvelle-Calédonie la 1ere : "Il y a des liens historiques entre la Nouvelle-Calédonie et le Japon, a-t-il souligné. Il y a 130 ans exactement, les premiers travailleurs japonais sont venus ici pour travailler dans les mines, et il reste encore une communauté japonaise assez forte."

Des renforts de police à La Réunion et à Mayotte

72 policiers supplémentaires ont pris leurs fonctions cette semaine à la Réunion, dont deux tiers de Réunionnais qui rentraient au pays. Un contingent exceptionnel. Tout comme à Mayotte, l’autre collectivité française de l’océan Indien, où l’on compte 35 policiers de plus depuis mercredi 31 août.

La rentrée scolaire en Guadeloupe

86 000 élèves ont repris le chemin de l’école jeudi 1er septembre, en Guadeloupe. Une rentrée sans masque, sans protocole sanitaire, ni mouvement social. Reportage dans une école de Basse-Terre, signé Alexandre Houda.

Enseignant puis producteur de vanille en Guyane

La vanille pompona est une espèce endémique de la Guyane. Passer des salles de classe à la production de vanille, c’est le pari tenté par un enseignant ;le Conservatoire du littoral lui a concédé une surface de 3 hectares à Rémire-Montjoly. C’est là que Lindy Nédan l’a rencontré.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.