En Martinique : des morts et des commerces incendiés sur fond de protestation contre la vie chère

La situation reste très tendue en Martinique, après l'envahissement de la piste de l'aéroport de Fort-de-France, jeudi 10 octobre dans l'après-midi. Plusieurs personnes sont mortes en marge des émeutes.
Article rédigé par Outre-Mer La 1ère - Hodane Hagi Ali
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Forces de l'ordre déployées le 10 octobre, dans la station-service proche de l'aéroport Aimé Césaire de Fort-de-France, une dizaine de personnes ayant réussi à envahir le tarmac, pour manifester contre la vie chère. (MARTINIQUE LA 1ERE / CHRISTOPHE ARNERIN)

Plusieurs décès en Martinique cette semaine en marge des émeutes qui ont éclaté dans l’ile. Selon la procureure de la République, deux motards, peut-être des manifestants, ont été tués dans un accident de la route alors qu’ils circulaient à contre-sens.

Jeudi, la piste d’atterrissage de l’aéroport Aimé Césaire de Fort-de-France a été envahie par des manifestants contre la vie chère. Trafic interrompu quelques heures avant la réouverture vendredi 11 octobre.


Plusieurs commerçants ont aussi vu leur entreprise pillée ou incendiée. D’où l’inquiétude du président de la Chambre de commerce et d’industrie de Martinique, Philippe Jock au micro de Grégory Gabourg

Une démission qui fait du bruit à Mayotte

Lundi, Nicolas Jauniaux, le directeur de la prison de Majicavo a annoncé dans une vidéo, quitter son poste. Démission qui intervient une semaine après la tentative de mutinerie, et la prise d’otage au sein de l’établissement pénitentiaire. Un geste destiné à alerter sur la surpopulation au sein de la prison. Raphaël Cann pour Mayotte la 1ere.

Nouvelle-Calédonie : la traversée de la tribu de Saint-Louis, désormais plus sécurisée

Longtemps dangereuse, pour ne pas dire impossible, la traversée de la tribu de Saint-Louis, entre Nouméa et le Mont-Dore en Nouvelle-Calédonie est aujourd’hui un peu moins aventureuse et un peu plus sécurisée. Résultat d’un impressionnant dispositif des forces de l’ordre déployé sur la Route Territoriale N° 1. Reportage Charlotte Mannevy de Nouvelle Calédonie la 1ere.

La Nouvelle-Calédonie où le nouveau ministre des Outre-mer est attendu à partir de mercredi 16 octobre. François Noel-Buffet viendra notamment expliciter l’annonce du Premier ministre de reporter à l’année prochaine les élections provinciales sur le territoire.

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.