En Guyane, pénurie de carburant après que les anti pass sanitaire bloquent l'usine de raffinerie

écouter (5min)

L'actualité de la semaine Outre-mer par la rédaction la 1ère pour franceinfo. 

Article rédigé par
Célia Clery - franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
 (RICARDO ARDUENGO / AFP)

Les militants de la caravane de la liberté qui s’opposent à l’obligation vaccinale ont bloqué l’accès aux installations de raffinerie de la SARA. Conséquence, plus de carburant dans les stations essences Saint Laurent du Maroni commune frontalière du Suriname. Seule solution traverser le fleuve Maroni en pirogue et acheter de l’essence à Albina juste en face. Un Terence Moy Guyane la 1ère.

À Mayotte, retour partiel du ramassage scolaire

Retour partiel du ramassage scolaire cette semaine à Mayotte. Un service minimum réservé aux étudiants du centre universitaire de Dembeni qui ont fait leur rentrée lundi dernier. Mais dans les faits de nombreux chauffeurs régulièrement attaqués sur les routes de l’île ont maintenu leur droit de retrait. Et les passages de bus étaient plus qu’aléatoires, comme témoignent ces étudiantes.

Depuis trois semaines, la sage-femme libérale de Poindimié à l’est de la Nouvelle-Calédonie, vaccine contre le Covid à son cabinet. Une demande de sa clientèle qui préfère recevoir leurs injections par une professionnelle de santé qui les connait. Marguerite Poigoune, Nouvelle-Calédonie la 1ère.


Un peu plus de 860 000 passagers ont fréquenté l’aéroport pole Caraïbes depuis le début de l’année. C’est 55% de moins qu’en 2019, et 15% par rapport à 2020. En cause, bien sûr l’épidémie de Covid. Célia Clery Outremer la 1ere pour France info.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.